La Bourse de Paris hésite

Faute d'accord sur la dette américaine, la Bourse de Paris évolue en dents de scie.
Copyright Reuters

Après une ouverture en légère hausse, la Bourse de Paris est rapidement passée dans le rouge. A 10h30, le CAC 40 perd 0,08% à 3.810,11 points. Les investisseurs restent toujours inquiets par le dossier de la dette souveraine grecque et américaine. Alors que Fitch et Moody's ont abaissé la note à long terme de la Grèce, aux Etats-Unis un accord relatif au déplafonnement de la dette n'a pas encore été trouvé.

Aux Etats-Unis, l'impasse où se trouve les négociations entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette inquiète de plus en plus les marchés. Si le Congrès américain ne parvient pas à voter un déplafonnement de la dette avant le 2 août, la première économie mondiale pourrait se retrouver en situation de défaut technique. Lors d'une allocution à la nation, prononcée dans la nuit de lundi a mardi, le président américain Barack Obama a appelé les membres des deux camps à trouver un « compromis juste » pour éviter le défaut. Pour sa part, le FMI a manifesté lundi son impatience envers les Etats-Unis.

Ces inquiétudes s'inscrivent dans un contexte déjà fragilisé par les doutes des investisseurs sur la capacité de l'accord trouvé jeudi dernier à Bruxelles de contenir la crise de la dette en zone euro.

Dans ce contexte macroéconomique, la séance sera également rythmée par la publication des résultats de nombre de sociétés françaises et américaines. Ceux d'Aerowatt, Aperam, Capelli et Euler Hermes, entre autres, sont attendue. D'ores et déjà, STMicroélectronics, TF1, SEB et Faurecia, notamment, ont dévoilé les leurs.

Valeurs en hausse

Plus forte hausse du CAC 40, EDF s'adjuge 1,38%. L'électricien profite du relèvement de la recommandation de Goldman Sachs et Crédit Suisse à "surperformer". Par ailleurs, la ville de Varsovie a annoncé mardi avoir signé un accord pour vendre 85% des parts de son réseau de chauffage SPEC à Dalkia, filiale commune d'EDF et de Veolia Environnement. Cette dernière gagnait 0,80%.

Le compartiment bancaire rebondit après le repli de lundi. Crédit Agricole progresse de 1,13%, Société Générale de 1,13%, BNP Paribas de 0,96%.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge du CAC 40, STMicroelectronics décroche de 7% après la publication lundi de son chiffre d'affaires. Les prévisions des ventes du groupe au troisième trimestre, revues à la baisse, ont largement déçu les analystes.

Publicis Groupe poursuit son recul entamé la semaine dernière dans le sillage d'une publication semestrielle faisant état d'un recul de ses marges. Le titre recule de 1,13%.

Hors CAC 40

Plus forte hausse du SBTF 120, TF1 grimpe de 9,39% dans le sillage d'une bonne publication semestrielle. Le groupe de télévision a fait état mardi d'une nette amélioration de sa rentabilité au premier semestre à la faveur de réductions de coûts et d'un retour à la croissance des recettes publicitaires.

SEB chute de 6,44 %. Si le groupe a pûblié des résultats semestriels en hausse grâce à ses bonnes performances dans les pays émergents, l'érosion des marges est plus importante que prévu et le chiffre d'afafire du deuxième trimester fait état d'un ralentissement de la croissance interne.

Devise et pétrole

Le cours de la monnaie unique progresse face au billet vert. A 10h30, un euro s'échangeait contre 1,495 dollar.

Sur le marché du pétrole, les cours du baril étaient en hausse. Le brent de la Mer du Nord avance de 0,31 % à 118,41 dollars tandis que le WTI gagne 0,44 % à 99,66 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.