La crise de la dette américaine fait chuter Wall Street

Les marchés américains ont terminé en nette baisse ce mercredi alors que la perspective d'un accord pour relever à temps le plafond de la dette fédérale s'éloigne encore un peu plus.
Copyright Reuters

Malgré une vague des résultats d'entreprises globalement positive, Wall Street a clôturé en très forte baisse, enchaînant une quatrième séance consécutive de repli. Car ces bonnes performances ne compensent pas les inquiétudes grandissantes sur les négociations au Congrès pour relever le plafond de la dette. Plus les jours passent et plus la perspective d'un accord avant le 2 août semble en effet s'éloigner.

A la clôture, le Dow Jones chute de 1,59% à 12.303 points, le Nasdaq chute de 2,65% à 2.765 points et le S&P 500 abandonne 2,03% à 1.305 points.

Sur le front des statistiques, les commandes de biens durables ont reculé contre toute attente en juin. Elles affichent une baisse de 2,1%, après une hausse de 1,9%. Les économistes attendaient au contraire une progression de 0,3%. Les commandes de biens durables sont considérées comme un indicateur avancé de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, Boeing progresse de 0,67% à 70,63 dollars. L'avionneur américain a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu,dégageant un bénéfice par action de 1,25 dollar alors que les analystes financiers avaient anticipé 97 cents. Le chiffre d'affaires sur la période avril-juin a progressé de 6% à 16,5 milliards

Dow Chemical cède 2,40% à 34,99 dollars. Le chimiste a publié mercredi un bénéfice en hausse de 74% porté par l'envolée de ses ventes dans chacun de ses segments et chacune de ses zones géographiques d'activité. Le résultat et le chiffre d'affaires du premier chimiste américain sont ressortis à un niveau supérieur aux attentes des analystes.

Amazon grimpe de 3,_2% à 222,36 dollars. le leader mondial du commerce en ligne a fait état mardi d'une hausse marquée de ses ventes du deuxième trimestre tout en annonçant pour celui en cours un chiffre d'affaires plus élevé que prévu. Le groupe américain a enregistré un bond de 51% de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre, à 9,91 milliards.

ConocoPhilips cède 0,65% à 73,13 dollars, malgré une baisse de son résultat trimestriel. La troisième compagnie pétrolière américaine a été pénalisée par le repli de sa production. Par ailleurs, la base de comparaison est défavorable, la même période de l'an dernier ayant été par le produit d'importantes cessions d'actifs. Cependant, comme le groupe a fait mieux que les attentes des opérateurs.

Enfin, Delta Air Lines chute de 5,11% à 7,61 dollars. La compagnie aérienne a enregistré une baisse de son bénéfice trimestriel, le poste carburant ayant excédé la barre du milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action est ressorti à 43 cents par action, contre44 cents attendus par les analystes financiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.