La Bourse de Tokyo clôture en nette baisse

Touché par le problème de la dette américaine, le Nikkei, l'indice phare de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce jeudi en baisse de 1,45% en passant sous le seuil des 10.000 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,45% jeudi, passant sous le seuil de sa moyenne mobile sur 200 jours, en raison de l'impasse politique sur la question du relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis et de statistiques américaines jugées mauvaises. L'indice Nikkei a perdu 145,84 points à 9.901,35 et le Topix, plus large, a cédé 10,74 points (-1,25%) à 848,37.

Républicains et démocrates semblent s'activer en coulisses pour parvenir à un compromis sur le sujet tout en continuant à présenter en public des plans opposés. Le Trésor américain a réitéré mercredi sa mise en garde concernant son incapacité à honorer les factures publiques après le 2 août sans autorisation du Congrès d'augmenter la capacité d'emprunt de l'Etat.

"De plus en plus inquiets de la possibilité de voir la note de crédit américaine abaissée, les investisseurs étrangers sortent des positions jugées risquées", a déclaré Fumiyuki Takahashi, analyste chez Barclays Capital.

Selon ce dernier, le Nikkei pourrait chuter de 200 à 300 points si les Etats-Unis perdaient leur note "AAA", évolution inévitable si la première puissance économique mondiale se retrouvait en situation de défaut technique.

Après la clôture de Tokyo, bon nombre de poids lourds de la cote ont publié leurs résultats trimestriels, dont Sony, Toshiba ou encore Panasonic.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.