Le CAC 40 dans le rouge

Pénalisée par les problèmes de la dette de deux côtés de l'Atlantique, la Bourse de Paris évolue en territoire négatif. Au moins une dizaine d'entreprises du CAC 40 publient leurs résultats.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Le Bourse de Paris a ouvert dans le rouge, après trois séances consécutives de recul. Le CAC 40 perd 0,52% à 3.714,19 points, après être passé brièvement sous 3.700 points et avoir touché un plus bas à 3.692,67. L'ambiance reste lourde sur les marchés financiers, agités par les craintes autour de la dette souveraine en Europe et l'impasse des négociations aux Etats-Unis pour relever le plafond de leur dette.

Passée l'enthousiasme initial sur le nouveau plan de sauvetage à la Grèce présenté à Bruxelles la semaine dernière, les marchés sont de plus en plus dubitatifs quant à la capacité de cet accord de contenir la crise de la dette en zone euro. Les doutes portent principalement sur la capacité du Fonds Européens de Stabilité Financière (FESF) à enrayer la contagion au sein de zone euro. En effet, alors que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé que le FESF ne devrait acheter des obligations sur le marché secondaire que dans des circonstances exceptionnelles, les taux d'intérêts italiens et espagnoles ont de nouveau augmenté mardi. A cela s'ajoute la décision de S&P de abaisser de deux crans la note de la dette de la Grèce pour la renvoyé dans la catégorie "hautement spéculatif" (CC) en raison du risque de défaut de paiement du pays.

Outre-atlantique, le blocage des négociations entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette persiste et inquiète de plus en plus les marchés. Si le Congrès américain ne parvient pas à voter un déplafonnement de la dette avant le 2 août, la première économie mondiale pourrait se retrouver en situation de défaut technique. Ce jeudi devrait avoir lieu à la Chambre de représentants le vote du plan de réduction des déficits présentés par John Boehner, le président républicain de cette Chambre des représentants. Il a proposé un projet de relèvement en deux temps du plafond de la dette.

Dans ce contexte macroéconomique fragile, pas moins d'une dizaine d'entreprises du CAC 40 publient leurs résultats ce jeudi.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge du CAC 40, Vallourec signe la plus forte baisse de l'indice, avec une chute de 15,28%. Le groupe a publié de résultats et de perspectives jugées décevantes par les analystes.

Pour sa part, Alcatel-Lucent recule de 7,43%. L'équipementier en télécommunications a fait état de bénéfices nets en progression au deuxième trimestre, engrangeant un résultat net de 43 millions d'euros, mais son résultat opérationnel, en dessous des attentes, fait plonger le titre.

Lafarge (-2,28%) est également pénalisé par les investisseurs, après la publication de ses résultats. Le cimentier a fait état jeudi d'un recul plus marqué que prévu de son résultat opérationnel, lié à la hausse des coûts et aux effets de changes, et a prévenu que cela devrait avoir un impact sur la croissance des résultats de l'année.

Cap Gemini (-6,5%) est également attaqué, malgré ses bons résultats. Le groupe de services informatiques a annoncé jeudi une hausse de son résultat net et de son chiffre d'affaires au premier semestre et a confirmé ses objectifs pour l'année 2011.

La valeur Danone (-3%) est emportée par la baisse du marché. Le groupe a publié des résultats semestriels en hausse, soutenus par sa division eaux, et a confirmé tous ses objectifs annuels. Selon un annalyste d'Oddo Securities cité par Reuters, "le marché sanctionne de manière érronée la baisse des volumes dans les produits laitiers frais".

Valeurs en hausse

Plus forte hausse du CAC 40, Renault s'adjuge 3,65%, dans le sillage de l'annonce de ses résultats au second semestre. Le bénéfice net du constructeur automobile a bondi, porté par une hausse de 7,3% du chiffre d'affaires.

Pour sa part, Technip gagne 3,18%, fort de ses solides résultats au deuxième trimestre, de sa trésorerie et d'une reprise de son secteur. Le groupe se dit prêt à investir pour élargir son offre.

Hors CAC 40

Air France-KLM (7,27%) signe l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120. Les investisseurs pénalisent le groupe franco-néerlandais après l'annonce mercredi d'une perte de 197 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2011. La crise au Japon, les conséquences du "printemps arabe" et la hausse des cours du pétrole ont pesé sur les résultats du groupe.

Pour sa part, Thales affiche la plus forte hausse du SBF 120, après la publication de ses résultats semestriels. Le groupe de défense a dégagé un résultat net en hausse de 25% sur un an à 173 millions d'euros.

Devises et pétrole

La monnaie unique est en légère hausse face au billet vert. A 11h, un euro s'échangeait contre 1,436 dollar.

Sur le marché du pétrole, les cours sont en progression. Le brut de la Mer du Nord avançait de 0,53 % à 117,99 dollars tandis que le WTI s'adjugeait 0,26% à 97,59 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.