Résultats record pour la division eaux de Danone

Danone a publié jeudi des résultats semestriels en hausse grâce aux résultats record de sa division eaux, et a confirmé tous ses objectifs annuels à l'aune d'un environnement toujours difficile.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

Danone a publié jeudi des résultats semestriels en hausse grâce aux résultats record de sa division eaux, et a confirmé tous ses objectifs annuels à l'aune d'un environnement toujours difficile.

L'action du géant de l'agroalimentaire, premier des grands groupes mondiaux du secteur à publier ses résultats semestriels, baisse néanmoins, affectée par une légère diminution des volumes dans les produits laitiers frais.

A 10h25, le titre perdait 3,1% à 49,410 euros tandis que l'indice sectoriel européen et que le CAC 40 cédaient 0,6%. L'action Danone affiche une progression de 4,5% depuis le début de l'année alors que l'indice sectoriel est stable.

"Le marché sanctionne de manière erronée la baisse des volumes dans les produits laitiers frais", commente Pierre Tegner, chez Oddo Securities, soulignant qu'au deuxième trimestre, Danone a battu le record qu'il avait établi au premier en matière de croissance organique et que sa marge est supérieure aux attentes.

L'analyste salue aussi "la bonne maîtrise" de Danone dans la gestion de ses coûts.

Pour 2011, Danone anticipe toujours une hausse, en données comparables, de 6% à 8% pour son chiffre d'affaires et d'environ 0,20% pour sa marge opérationnelle courante.

Au vu des développements depuis le début de cette année, Danone anticipe une hausse de l'ensemble de ses coûts de matières et d'emballage de 6% à 9% en moyenne sur 2011, avec une hausse plus forte sur le premier semestre du fait des bases de comparaison avec 2010.

Grâce à d'importants efforts de productivité, l'entreprise, dont les marques vont des yaourts Actimel aux eaux d'Evian, affirme avoir protégé ses marges (-23 pb), en ligne avec ses objectifs.

Lors d'une conférence téléphonique, le directeur financier Pierre-André Terisse a indiqué que l'essentiel des hausses de prix avait été passé au premier semestre, période pendant laquelle le relèvement moyen a été de 2%.

Il a estimé que les prix des matières premières avaient probablement atteint leur "pic" au premier semestre.

Danone, qui l'an dernier a mis la main sur Unimilk, le numéro deux russe des produits laitiers, assure que leur coentreprise est au rendez-vous de ses objectifs et que l'intégration des équipes sera finalisée à la fin 2011.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 6,9% en données comparables au premier semestre, à 1.396 millions d'euros (consensus Thomson Reuters I/B/E/S 1.384,2 millions), tandis que le résultat net courant a crû de 3,4% à 870 millions (consensus de 894 millions).

Le chiffre d'affaires s'établit à 9.728 millions (+8,7% en données comparables), au regard d'un consensus de 9.740,8 millions (+8,7% en données comparables).

Au deuxième trimestre, le pôle "eaux" a vu ses ventes bondir de 18,9%, contre +5,5% dans les "produits laitiers frais" où les volumes sont en repli de 0,2%.

Dans la "nutrition infantile" la hausse est de 9,6% et de 8,7% dans la "nutrition médicale".

Sur cette période, les ventes de Danone ont augmenté de 20,8% en Asie, contre un gain d'à peine 4,2% en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.