Le marché salue les résultats de Saint-Gobain

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction est l'un rares titres en nette hausse à la Bourse de Paris.
Copyright Reuters

Saint-Gobain a confirmé jeudi ses objectifs 2011, après un premier semestre marqué par une poursuite de la reprise des volumes et une hausse de 19% de son résultat d'exploitation. Le groupe a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 20,87 milliards d'euros, soit une croissance de 6,9% en données publiées et de 6,7% à taux de change constants et données comparables. Ce chiffre est en ligne avec le consensus Thomson Reuters qui donnait 20,89 milliards d'euros à partir des estimations de huit analystes. Son résultat d'exploitation est ressorti à 1,72 milliards d'euros sur la période, contre 1,44 milliards un an plus tôt, et le résultat net, part du groupe, en hausse de 53,3% à 768 millions d'euros.

Les investisseurs ont applaudi cette perfomance. A la mi-séance, le titre s?adjuge 3,39% et signe la plus forte hausse du CAC 40, qui recule lui de 0,81%. Depuis le début de l'année, le titre a pris 5% environ après un gain autour de 1% sur l'ensemble de 2010. 

"La croissance soutenue de notre activité au premier semestre a confirmé la reprise des volumes de vente observée en 2010 et notre capacité à poursuivre notre politique de priorité aux prix de vente", a commenté le groupe dans un communiqué.

Saint-Gobain a confirmé "avec confiance" ses objectifs 2011 d'une croissance interne soutenue et d'une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation à taux de change constants.

Des acquisitions en vue

Saint-Gobain a annoncé par ailleurs qu?il accélérera ses acquisitions au second semestre pour profiter de la reprise de son chiffre d'affaires au premier semestre. Le groupe a déjà annoncé sur la première partie de l'année plusieurs opérations de croissance externe, notamment dans la distribution avec un projet de reprise du réseau Build Centre et de Brossette pour un montant cumulé de 351 millions d'euros, ainsi qu'une acquisition dans l'isolation en Russie et dans la plaque de plâtre en Turquie, qui se comptent cette fois en dizaines de millions d'euros.

"Il y a un certain nombre d'acquisitions qui sont en cours, donc je ne peux pas vous donner le montant sur le deuxième semestre, mais il sera supérieur au montant que nous avons eu au premier semestre", a déclaré le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, au cours d'une téléconférence de presse.

"Nous avons un portefeuilie de dossiers en négociation qui est important, mais nous sommes très rigoureux sur la dette, donc pour les montants, nous parlons de quelques centaines de millions", a-t-il ajouté.

Interrogé sur un intérêt pour le plâtre de Lafarge , dont le géant du ciment a commencé à se séparer, il a répondu que l'activité aux États-Unis n'était pas un dossier aujourd'hui sur la table.

Prié de dire si son groupe, leader mondial de la plaque de plâtre avec la marque Placo avait regardé le dossier du plâtre australien de Lafarge, cédé la semaine dernière à l'allemand Knauf, Pierre-André de Chalendar a répondu: "Il est vendu maintenant, donc ça a un intérêt rétrospectif limité."
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.