Michelin se dégonfle en Bourse

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Michelin a relevé son objectif de croissance des ventes en volume sur l'ensemble de l'année. Mais les investisseurs sanctionnent l'avertissement effectué sur le flux de trésorerie et la déception relative au résultat opérationnel.
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Michelin, leader mondial du pneumatique avec le japonais Bridgestone table désormais sur une augmentation de ses volumes de l'ordre de 8% sur 2011, alors qu'il visait jusqu'à présent une croissance d'au moins 6,5%. "L'environnement au second semestre devrait être marqué par la poursuite de la croissance des marchés à un rythme plus proche des tendances long terme", a expliqué le groupe de Clermont-Ferrand dans un communiqué.

Pourtant le titre chute en Bourse. Peu avant midi, l'action recule de 3,05 % à 59,35 euros. Sur l'année, la performance est ramené à environ 10 %. "Le résultat opérationnel de Michelin est légèrement inférieur à ce que l'on attendait", commentait JP Morgan dans une note. Et si la confirmation des objectifs annuels devrait "à terme, rassurer les investisseurs", selon l'intermédiaire, pour l'heure la déception est accentuée par l'avertissement du pneumaticien sur son "cash flow" libre.

"Compte tenu de l'effet du renchérissement des matières premières sur le besoin en fonds de roulement (de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros sur l'année) et de l'accélération programmée des investissements, le cash flow libre devrait être temporairement négatif en 2011" indique le communiqué.

L'hypothèse sous-jacente retenue par le groupe pour le cours moyen annuel du caoutchouc naturel a tout de même été ramenée à 4,84 dollars, alors qu'elle avait été revue en hausse à cinq dollars trois mois plus tôt. Le groupe a précisé s'attendre également en 2011 à un impact négatif de l'ordre de 150 millions d'euros sur l'année de l'appréciation de l'euro à son cours actuel. "Notez l'effet parité qui lui commence à peser et qui devrait être ou pourrait être de l'ordre de 150 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, il faut l'avoir en tête car c'est un phénomène que nous n'avons pas subi l'année dernière.", a déclaré Jean-Dominique Sénard, co-gérant du groupe.

Sur le premier semestre 2011, les ventes nettes de Michelin ont grimpé de 21% à 10,1 milliards d'euros, son résultat opérationnel a progressé de 18,1% à 971 millions d'euros et son résultat net grimpé de 32,6% à 667 millions d'euros. Sur la période, les volumes du groupe ont progressé de 12,6% après +16,5% sur le seul premier trimestre. Le séisme qui a frappé le Japon en mars a fortement perturbé la filière automobile japonaise et eu, par ricochet, des répercussions sur l'ensemble du secteur en Asie et dans le monde. La hausse de 2% des volumes sur le marché mondial de la première monte en tourisme-camionnette au premier semestre mentionnée par Michelin dissimule ainsi une disparité entre le premier trimestre (+5%) et le deuxième (-1%). En revanche, la catastrophe qui a frappé le Japon a également entraîné après coup une forte hausse de 15% du marché japonais du remplacement, tiré par la reconstitution des stocks disparus lors du tsunami.

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