La Bourse de Tokyo finit à un plus bas de 5 mois

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce lundi en baisse de 1,04%. La possibilité d'un ralentissement de la croissance économique mondiale inquiète.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,04% lundi, atteignant en clôture un plus bas de cinq mois. La crainte d'une possible rechute de l'économie mondiale a éclipsé les spéculations sur une nouvelle intervention des autorités nippones face au yen fort.

L'indice Nikkei a perdu 91,11 points à 8.628,13 points, passant sous son plus bas niveau de cinq mois touché à 8.656 points le 9 août dernier. Le Topix, plus large, a cédé 8,85 points (1,18%) à 742,84 points. "Le prochain objectif à la baisse serait 8.600 points, mais nous ne voyons pas de gros mouvements ces derniers jours, les investisseurs restent prudents", juge Nagayuki Yamagishi, stratège chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Toute la séance, le marché a surveillé de près les marchés des changes pour tenter d'y déceler les signes d'une intervention des autorités japonaises. Le ministre des Finances nippon Yoshihiko Noda a déclaré qu'il continuait de suivre de près les mouvements de changes et qu'il était prêt à prendre des mesures fermes sur les marchés.

Mais certains investisseurs estiment que même en cas d'intervention, les effets sur les marchés d'actions, notamment les valeurs exportatrices, seraient de courte durée. "Si le gouvernement intervient unilatéralement sur le marché des changes, le Nikkei va regagner environ 100 points, mais les efforts du seul Japon ne changeront pas les fondamentaux", juge Mitsushige Akino, gestionnaire de fonds pour Ichiyoshi Investment Management.

Des valeurs très dépendantes des exportations, comme Toyota Motor ou Honda Motor ont fini respectivement en baisse de 2,46% et 2,54%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.