Japon : le PIB baisse de 2,1%, la bourse cède 0,63%

La contraction de l'économie japonaise au deuxième trimestre a été plus forte que ne le reflétait une première estimation.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,63% vendredi, effaçant une partie de ses gains des deux derniers jours, les investisseurs faisant preuve de prudence après la présentation du nouveau plan pour l'emploi de Barack Obama.

L'indice Nikkei a perdu 55,46 points à 8.737,66 et le Topix a cédé 1,71 point (-0,23%) à 755,70.

Barack Obama a dévoilé jeudi un plan de 447 milliards de dollars pour redresser l'économie américaine et soutenir l'emploi, notamment à travers des exonérations de charges salariales et patronales.

"L'incertitude persiste autour de la direction que prend l'économie américaine, et cela continuera de peser sur les avancées du marché japonais", commente Takashi Ushio, chargé de l'investissement chez Marusa Securities.

Le Nikkei a cédé 2,4% sur la semaine mais reste au-dessus des 8.588 points atteints mardi, lorsque l'indice a chuté à son plus bas niveau depuis le 15 mars, au lendemain du séisme et du tsunami.

Les investisseurs attentent toujours de la Réserve fédérale américaine qu'elle indique si elle compte prendre de nouvelles mesures de soutien à l'économie. En attendant, les signes de ralentissement des Etats-Unis et la crise budgétaire persistante en Europe poussent les acteurs du marché nippon à la prudence.

Aux valeurs, Nikon a fini en hausse de 2,6% sur une information du journal économique Nikkei selon laquelle le groupe allait présenter dans le courant de l'année un nouveau modèle d'appareil photo numérique léger à objectif interchangeable.

PIB en baisse

Par aillleurs, la contraction de l'économie japonaise au deuxième trimestre a été plus forte que ne le reflétait une première estimation, les investisseurs ayant réduit leurs investissements sur les craintes d'un yen fort et d'une conjoncture mondiale morose.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a diminué de 0,5% entre avril et juin, conformément aux attentes du marché, après une première estimation de -0,3%, révèlent les chiffres révisés publiés vendredi par le gouvernement.

En rythme annuel, l'économie japonaise s'est contractée de 2,1%, après une première estimation de -1,3%. Les économistes attendaient en moyenne un repli de 2,2%.

Les économistes estiment que le Japon pourrait renouer avec la croissance au troisième trimestre, après trois trimestres consécutifs de contraction, grâce au rétablissement rapide des chaînes d'approvisionnement après le séisme du 11 mars, mais la perspective au-delà semble de plus en plus incertaine.

"L'investissement en capitaux ne devrait pas croître aussi fortement que prévu, donc un rebond du PIB en juillet-septembre pourrait être plus faible qu'initialement escompté, bien qu'une reprise graduelle soit toujours attendue", commente Yuichi Kodama, économiste chez Meiji Yasuda Life Insurance.

Les investissements de capitaux ont diminué de 0,9%, alors qu'une première estimation les donnait en hausse de 0,2%(consensus: -1,9%).

Ces investissements faibles, conjugués à une baisse des exportations, suggèrent que le Japon ne pourra pas beaucoup miser sur la demande extérieure.

Ceci pourrait pousser le gouvernement à accélérer ses dépenses de reconstruction tout en s'appuyant sur la banque centrale pour assouplir sa politique monétaire en vue d'affaiblir le yen, dont la vigueur sur le marché des changes pénalise les exportateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.