Total emporté par le marasme boursier

La hausse de la première pondération du CAC 40 du fait de l'annonce de deux découvertes "offshore" d'importance, n'a pas résisté au fort décrochage du marché.
Copyright Reuters

Après avoir bénéficié hier (jeudi) d'une note positive d'UBS, l'annonce de deux découvertes importantes dans le Offshore ont tout d'abord permis à Total d'évoluer à contre courant de la tendance. Le titre a gagné jusqu'à 1,48 % ! Mais l'accélération de la chute de la place parisienne a eu raison de la bonne orientation de la plus grosse capitalisation du marché parisien. Au final, l'action qui pèse pour 12% de la capitalisation du CAC 40, a perdu 2,47 %.

Pourtant la séance avait bien débutée du fait d'une double annonce. En mer Caspienne, les premiers résultats sur le puits Absheron situé à quelques 25 kilomètres au nord-est du gisement géant de gaz de Shah Deniz dans lequel Total est partenaire confirment un potentiel de plusieurs trillions de pieds cubes de gaz et de condensats, a indiqué le groupe pétrolier dans un communiqué.

Dans le même temps, Shell, dont Total est partenaire à hauteur de 25% dans le permis de Guyane Maritime, situé dans l'offshore profond guyanais, a annoncé la découverte d'hydrocarbure à une profondeur de 5.711 mètres sous le niveau de la mer. Selon le communiqué, "les mesures effectuées au cours du forage du puits ont montré l'existence de réservoirs gréseux imprégnés d'hydrocarbures liquides".

Une découverte qualifiée d'historique et prometteuse. Outre le fait qu'elle soit la première effectuée au large cette cote, elle confirmerait la richesse de ce sous-sol. Selon les géologues, il serait le petit frère de celui, riche en pétrole, situé au large de l'Afrique. Il y a plusieurs millénaires, les deux zones étaient en effet rattachées avant que par l'effet de la dérive des continents ils ne se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/09/2011 à 13:08
Signaler
On dira à cette occasion que les pétroliers et les banques surpondèrent inutilement l'indice parisien. Il serait temps de proposer un CAC 60 ou CAC 50 au moins. Cela ferait du bien à tout le monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.