Le CAC 40 résiste à la pression

Peu affectée par la dégradation des notes de crédit de Société Générale et Crédit Agricole, la Bourse de Paris a résisté aux pressions vendeuses exercées par les investisseurs américains sur les valeurs bancaires dès l'ouverture de Wall Street
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a poursuivi son rebond de la veille, et ce malgré l'annonce de la dégradation des notes de crédit de Société Générale et Crédit Agricole et  les pressions vendeuses exercées par les investisseurs américains sur les valeurs bancaires dès l'ouverture de Wall Street. A la clôture, le CAC 40 affichait une progression de 1,87% à 2.949,14 points, après avoir fait une incursion dans le rouge vers 16h30. Dans un marché extrêmement nerveux, le report de l'approbation par l'Autriche des modifications au Fonds de sauvetage de la zone euro, le FESF a été mal interprété. "Nous avons cru un instant que Vienne refusait toute augmentation du Fonds européen de stabilité financière ( FESF ). En fait, il s'agirait d'un simple report du vote", a expliqué Dov Adjedj, vendeur d'actions chez Aurel BGC.

Il faut dire que les nerfs des investisseurs sont mis à rudes épreuves depuis ces deniers jours. Encore ce matin la dégradation de Moody's des notes de crédit de Crédit Agricole et Société Générale, bien que déjà largement anticipée par le marché depuis lundi, a provoqué une forte volatilité sur le secteur bancaire.

Dans un marché focalisé sur les annonces concernant le dossier de la dette en zone euro, les investisseurs ont bien accueilli l'annonce de José Manuel Barroso. Le président de la Commission européenne, compte proposer prochainement des options en vue de l'introduction d'euro-obligations a indiqué son président, José Manuel Barroso. Si une telle mesure est considéré par certains comme étant une solution à la crise qui secoue actuellement la Zone Euro, les intervenants sont tout de même restés dans l'attente de la décision des députés Italiens appeler à voter sur le plan d'austérité du gouvernement de Silvio Berlusconi. En outre, la téléconférence entre Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Georges Papandréou est attendue après clôture.

Cette focalisation est d'autant plus importante que les statistiques macroéconomiques de ce jour sont ressorties mitigées. Les ventes au détail ont été en août du même montant qu'en juillet. Sur la même période, les prix à la production sont restés inchangés.

Sur le front des valeurs, les valeurs bancaires ont réagi en ordre dispersé après la décision de Moody's. Société Générale qui a plongé jusque 11,50 % dès l'arrivée des investisseurs américains sur le marché français à 'louverture de Wall Street, n'a finalement cédé que  2,88 %. BNP Paribas a reculé de 3,93 % tandis que Crédit Agricole a progressé de 1,22 %.

Plus forte progression du CAC40, STMicroelectronics qui avait évolué à contre courant de la chute des derniers jours continue son Rally boursier a progressé de 11,89 % Il faut duire que l'action a touché le 6 septembre un plus bas depuis avril 2009.

Axa a gagné 6,94 %. Le titre a profité de rachats à bon compte après avoir été lourdement sanctionné ces dernières semaines en raison de l'aversion des investisseurs aux valeurs financières.

Technip (+2,76 %) a continué de profiter de l'annonce de l'acquisition de Global Services annoncé lundi.

Renault a avancé de 3,50 %. La priorité du constructeur est d'améliorer sa valorisation boursière, et changer la structure de l'alliance avec Nissan n'est pas le principal levier pour y parvenir, a déclaré à Reuters le PDG Carlos Ghosn, au salon de Francfort. Carlos Ghosn a aussi déclaré que le groupe regardait des possibilités pour ajuster la structure de l'alliance Renault-Nissan.

Peugeot (+4,30 %) a annoncé avoir signé avec General Electric un accord de coopération européen pour le développement conjoint de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité électrique.

Hors Cac

Club Méditerranée avance de 6,42 %. Le groupe a publié mercredi des ventes en léger recul au troisième trimestre, son activité ayant été impactée sur les voyages à destination du Maroc, de la Tunisie et de l'Egypte, sur fond de turbulences géopolitiques. Le groupe de loisirs a fait savoir que ses réservations cumulées étaient en avance de 1,2% par rapport à la même période de 2010.

Devise et Pétrole

A la clôture des marchés européens, la monnaie unique était orientée à la hausse face au billet vert. Un euro s'échangeait contre 1,3709dollar.
Dans le même temps, sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la mer du nord s'échangeait contre 111,98 (+0,09 %) tandis que le WTI valait 89,03 (-1,31%)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.