Le CAC 40 suspendu à la Grèce et à la Fed

Alors que la téléconférence entre la troïka et le gouvernement grec n'a abouti sur aucune décision, le marché est dans l'attente de la décision du FOMC pour le soutien de son économie.
Copyright Reuters

Journée à haut risque pour la Bourse de Paris.  Entre la réunion du gouvernement grec attendue ce mercredi, qui n'est pas à l'abri d'une fuite concernant l'évolution du plan d'austérité du pays, et la décision du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), attendue ce soir après la clôture des marchés européens, les investisseurs restent sur leur garde. Vers 16h00, le CAC 40 recule de 0,75 % à 2.961,57 points. Outre-Manche, le Footsie recule de 0,71 % tandis qu'en Allemagne, le Dax lâche 1,46 %.

Alors que, selon les économistes, le sort de l'Italie dont la note souveraine a été dégradée d'un cran hier par Standard & Poor's est fortement corrélé au règlement de la crise grecque, la seconde téléconférence entre la troïka (Union Européenne, FMI et BCE) et le gouvernement grec n'a abouti, hier, sur aucune décision même si des "avancées dans les négociations"'ont été soulignées. "Les discussions se poursuivront ce week-end à Washington où se déroulera la réunion annuelle du FMI" a indiqué le ministre grec des Finances. Les doutes sur le déblocage de la prochaine tranche d'aide de 8 milliards d'euros indispensable pour éviter que la Grèce ne soit en situation de défaut de paiement, restent donc entiers alors qu'à Athènes un conseil ministériel examine ce jour de nouvelles mesures de rigueur pour décrocher la poursuite de l'aide UE-FMI.

Par ailleurs, les investisseurs sont dans l'attente des conclusions du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) qui seront dévoilées ce soir après la clôture des places financières européennes. Le communiqué du FOMC attendu à 20h15 sera suivi par la conférence de presse de Ben Bernanke, le patron de la Fed. Une intervention d'autant plus attendue qu'hier le FMI a réduit ses prévisions de croissance pour 2011 et 2012. Dans sa publication semestrielle "Perspectives de l'économie mondiale", l'institution prévoit une croissance molle à court terme et notamment en Occident . La consommation dans les économies avancées à des chances de rester anémique et le chômage devrait rester élevé pendant un certain temps indique le FMI et de continuer en affirmant que « la volatilité financière pourrait freiner l'activité ».

Dans ce contexte de fébrilité, l'annonce par la Banque centrale européenne d'une modification de la réglementation en matière de garanties demandées aux banques, acceptant certains actifs et limitant l'acceptation d'autres, a provoqué un brusque retournement de tendance des valeurs financières. Jusqu'alors attaqués après qu'hier la Commission européenne a déclaré hier qu'elles pourraient avoir besoin d'être recapitalisées, elles sont dorénavant parmis les plus fortes hausse.  Ainsi BNP PAribas qui a chuté jusqu'à 7,68 %, progresse de 1,67 %. Société Générale prend 0,64 % et Crédit Agricole 0,44 %.

Les valeurs automobiles poursuivent leur plongeon sur fond de craintes relatives à la santé de l?économie mondiale. Peugeot chute de 4,32 % et Rnault de 1,79 %.

Vivendi perd 1,85 %. L'Autorité de la concurrence a retiré sa décision d'autoriser la fusion Canal+/TPS, constatant que Canal+ n'avait pas respecté plusieurs engagements pris lors du rachat de TPS en 2006. Les parties concernées sont dans l'obligation de notifier à nouveau l'opération dans le délai d'un mois et Canal+ est sanctionné à hauteur de 30 millions d'euros.

L'Oréal (-0,15%) résiste à la faveur d'un relèvement de recommandation de HSBC. L'intermédiaire est passé de « sous-pondéré » à « neutre ».

A l'inverse, Electricité de France (+1,05 %) bénéficie du relèvement de recommandation de S&P. L'intermédiaire n'est plus à "vendre" mais à "conserver".

Cap Gemini (1,26 %) profite de du point d'activité d'Oracle pour son premier trimestre clos le 31 août. Le spécialiste des logiciels de gestion de bases de données a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes, en dépit d'un contexte marqué par de faibles perspectives de dépenses dans le secteur des technologies.

EADS gagne 0,17 %. Airbus, sa filiale d'EADS, a déclaré qu'il visait la moitié au moins des commandes d'avions de ligne que la Chine doit passer dans les vingt ans qui viennent.

Hors CAC

Le Noble Age grimpe de 2,92 %. Le groupe a annoncé une hausse de ses résultats au premier semestre (+34% à 3,68 millions d'euros pour le net) et confirmé le relèvement de sa prévision d'une marge d'EBITDAR (résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, provisions et loyers) d'une marge d'EBITDAR en régime de croisière supérieure à 27% en fin d'exercice.

Devise et Pétrole

Sur le marché des changes, l'euro est stable face au billet vert. Vers 16h00, un euro s'échangeait contre 1,367 dollar. Dans le même temps, les cours du baril de brut évoluaient de façon dispersés. Ainsi si le Brent de la Mer du Nord gagnait 0,48 % à 111,08 dollars, le WTI perdait 0,78 % à 86,24 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.