Le CAC 40 remonte avant le sommet européen

 |   |  626  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Dans un contexte de marché très tendu avant le sommet européen de Bruxelles sur le sauvetage de l'euro, le CAC 40 rebondit

Après son plongeon de la veille, la Bourse de Paris s'inscrit en hausse ce vendredi. Une reprise technique qui ne traduit pas pour autant la disparition des interrogations des opérateurs sur l'issue du somment européen censé avoir lieu dimance. Vers 13h00 l'indice phare de la place parisienne gagnait 0,53% à 3.100,46 points.

Le marché parisien semble vouloir corriger, ce vendredi, ses excès de la veille. Hier le CAC 40 avait en effet plongé de 2,32 % sur fond de rumeurs quant au report du sommet du 23 octobre. Les craintes ont été exacerbées par les doutes autour de la capacité des dirigeants politiques à s'entendre sur un accord relatif au FESF.

S'il est désormais acquis qu'aucune décision d'envergure ne sera annoncée dimanche à l'issue du sommet qui a été confirmé, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont voulus rassurants. Dans un communiqué commun ils ont en effet indiqué que la «réponse globale et ambitieuse à la crise que traverse actuellement la zone euro » pourrait « être adoptée définitivement par les chefs d'Etat et de gouvernement lors d'une deuxième rencontre au plus tard mercredi ». Un dédoublement de sommet motivé "parce que le gouvernement allemand considère indispensable que le Bundestag soit impliqué de manière adéquate" a indiqué Steffen Seibert, porte parole du gouvernement allemand.

Et pourtant, selon le CM-CIC, «un choc de confiance est de plus en plus urgent pour permettre aux acteurs économiques de sortir de ce marasme». La nervosité devrait donc être de mise lors de la séance. Et ce d'autant plus qu'aucun indicateur macroéconomique d'importance n'est à l'agenda de ce jour.

Sur le front des valeurs

Après leur plongeon de la veille, les valeurs bancaires s'inscrivent en hausse à la faveur d'un rebond technique. BNP Paribas gagne 3,18 %, Crédit Agricole 0,45 % et Société Générale 1,64 %.

Michelin grimpe de 1,85 % à la faveur du relèvement de recommandation d'HSBC. L'intermédiaire est passé de « neutre » à « surpondérer ».

France Télécom prend 0,99 %. L'opérateur télécom a annoncé le rachat de l'opérateur mobile CCT (Congo Chine Télécom) en République démocratique du Congo pour un montant initial de 17 millions de dollars (12,4 millions d'euros).Par ailleurs, selon Les Echos, Xavier Niel, le fondateur du fournisseur d'accès à Internet Iliad, a fait son entrée dans les enchères pour le rachat des activités d'Orange en Suisse.

A l'inverse, Safran (-7,50 %) est de loin la plus forte baisse de l'indice parisien. Si le groupe a confirmé ses objectifs pour 2011 à la faveur du maintien des conditions de ses marchés au troisième trimestre, les investisseurs sont déçu quant à l'absence d'avancé d'importance quant au rapprochement avec Thales.

Hors CAC

Etam Développement s'envole de 4,69 % malgré une baisse de 3,8 % de son chiffre d'affaires au titre du troisième trimeste. Evoquant une consommation "incertaine" en Europe, le groupe dit mener "les actions commerciales et de gestion nécessaires pour faire face à l'ensemble de ses engagements".

Valéo avance de 2,47 % après avoir confirmé viser une légère hausse de marge d'exploitation cette année et s'est dit "bien armé" pour surperformer le marché l'an prochain, tout en soulignant l'incertitude sur la conjoncture en Europe.

Pierre et Vacances s'adjuge 2,32 %. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires annuel 2010-2011 de 1,47 milliard d'euros, en hausse de 11,2% à données comparables. Sur le seul quatrième trimestre de l'exercice, clos le 30 septembre, le chiffre a progressé, toujours en comparable, de 7,4 %.

Devise et Pétrole

La monnaie unique est stable face au billert vert. Vers 13h00, un euro s'échangeait contre 1,375 dollar. Dans le même temps, les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé. Le Brent de la Mer du Nord perdait 0,19 % à 109,55 dollars tandis que le WTI s'échangeait contre 86,31 dollars (+0,28 %)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/10/2011 à 15:47 :
Il est vrai que le CAC40 doive monter encore plus vite avec toutes les bonnes nouvelles économiques !Croissance prévue inférieure à 1% ...Et , certain parlementaires voudraient que les ouvriers gérent un portefeuille boursier pour leurs retraites !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :