CGG Veritas chute en Bourse après le plongeon de son bénéfice

Le spécialiste de l'exploration du sous-sol annonce un bénéfice net en baisse de 93% au troisième trimestre. Le groupe se dit durement touché par le contexte économique. Sans surprise, la valeur est mal orientée à la Bourse de Paris.

C'est un troisième trimestre très difficile qu'a traversé CGG Veritas. Le groupe dévoile ce mardi un bénéfice net sur cette période de 12 millions de dollars, contre 162 millions au troisième trimestre 2008. Soit une chute vertigineuse de 93%. Le résultat opérationnel chute de 78% à 58 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires sur la même période recule de 31% à 731 millions de dollars. Un résultat qui s'explique par l'arrêt des trois navires 3D, l'Harmattan, le Fohn et l'Orion, comme prévu dans la cadre du programme d'ajustement des capacités opérationnelles de la flotte du groupe spécialisé dans les services et les équipements géophysiques.

Grâce à une politique de restriction au sein du groupe, CGG Veritas avance un cash flow libre de 148 millions de dollars au troisième trimestre. Les dépenses ont été réduites de 25% sur un an.

A la Bourse de Paris, le titre abandonne 1,2% à 14,80 euros, après une ouverture en nette hausse. Les marchés sanctionnent bien sûr la chute des performances trimestrielles, mais les prévisions de conjoncture du groupe limite ses craintes. CGG Veritas a en effet estimé que les fondamentaux de l'industrie pétrolière vont se renforcer et qu'il est bien placé pour profiter du redémarrage de l'activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.