Alcatel-Lucent : le marché salue les objectifs pour 2010

Le directeur général de l'équipementier des télécommunications, Ben Verwaayen, anticipe une marge d'exploitation de 5% en 2010. Le titre réalise la plus forte hausse du CAC 40.

Alcatel-Lucent fait le point sur ses prévisions. Le directeur général de l'équipementier, Ben Verwaayen, a ainsi annoncé jeudi anticiper une marge d'exploitation de 5% en 2010. Le dirigeant a par ailleurs confirmé la prévision d'une croissance du marché de 0% à 5% l'an prochain.

Le groupe devrait également lancer de nouvelles réductions de coûts en 2010 alors qu'il a déjà lancé un plan d'économies de 750 millions d'euros.

Ces annonces plaisent au marché. Ce vendredi dans la matinée, le titre Alcatel-Lucent progresse de 2,2% à 2,53 euros, et signe la plus forte hausse du CAC 40. Sur un mois, la valeur affiche un repli de 19% quand l'indice phare de la Bourse de Paris cède 2,2%.

Il faut dire que les résultats du troisième trimestre, publiés fin octobre, ont déçu. Le groupe a annoncé une perte nette de 182 millions d'euros alors qu'il avait pu redresser ses comprtes au deuxième trimestre. Il indiquait alors tabler sur une baisse de 8% à 12% du marché cette année et sur un résultat d'exploitation ajusté "aux alentours de l'équilibre".

Alcatel-Lucent est confronté à la fois aux réductions de budgets de la clientèle et à la concurrence féroce de groupes chinois, surtout dans la téléphonie fixe qui est son activité de base. Les analystes espèrent un redressement des investissements dans le matériel télécoms l'an prochain, inspiré par la téléphonie mobile et par l'Asie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.