Marchés et valeurs à la mi-séance profitent de la signature de l'accord grec

Les marchés d'actions européens sont en hausse à la mi-séance, les investisseurs voulant croire que le vote dans la nuit des mesures d'austérité par le Parlement grec puisse permettre de faire avancer le dossier de la crise de la dette souveraine. Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 avance de 0,52% à 3.390,28 points vers midi.
EDF, PLUS FORTE HAUSSE DU CAC 40 À LA MI-SÉANCE Copyright Reuters

L'indice parisien CAC 40 gagne 0,54% à 3.391 points, le Dax allemand prend 0,76%, le FTSE britannique 0,96%. L'EuroStoxx 50 0,61%.

En hausse à l'ouverture, les bancaires se sont retournées, Crédit agricole cédant 0,86% et SocGen -2,02%.

Dassault Aviation (+3,87%) après une information selon laquelle le Brésil pourrait à son tour acquérir le Rafale.

A New York, les futures progressent de 0,5% à 0,7%.

"Il y a une détente sur le risque qui est palpable après le vote au Parlement grec, mais la réaction du marché reste relativement mitigée. On voit que l'enthousiasme de début de séance s'est déjà refroidi", commente Alexandre Baradez, analyste de marché chez Saxo Banque. "Il reste beaucoup d'incertitudes."

"A court terme, la réaction est positive parce que cette décision apporte une bouffée d'air et permet d'échapper à un défaut désordonné. Mais a long terme, cela ne change rien en termes de croissance."

Témoignant de l'apaisement actuel des tensions, l'adjudication par l'Italie de 12 milliards de dollars s'est produite avec des rendements en baisse, tombés à un niveau inédit depuis juin 2011.

"Après plusieurs mois d'attente, tout s'est finalement passé 'comme prévu': le pays a mis en place plusieurs lois afin d'éviter un défaut. Les analystes estiment que le plus gros et le plus dur des mesures est adopté", écrit Saxo Banque dans une note."

"Cela devrait empêcher les spéculateurs de faire monter encore plus le poids de la dette (...) Ce vote ouvre la voie à un déblocage d'un deuxième plan d'aide à Athènes, d'un montant de 130 milliards d'euros et éloigne ainsi le risque d'une faillite désordonnée de la Grèce."

Les valeurs à suivre

Service Economique* Au niveau européen, les VALEURS FINANCIÈRES profitent du vote grec, à l'exception des banques françaises, généralement considérées comme plus exposées que leurs homologues européennes aux dettes souveraines des pays dits périphériques de la zone euro.

* AXA progresse de 1,17%, l'indice Stoxx des bancaires est en hausse de 1,25% et celui des assureurs de 1,62%. CREDIT AGRICOLE, qui détient la banque grecque Emporiki, affiche un gain limité à 0,23%.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET BNP PARIBAS, qui publieront leurs résultats cette semaine, perdent de leur coté respectivement 0,62% et 0,57%.

* EDF (+2,84%, plus forte hausse du CAC 40) et AREVA (+4,08%) profitent des déclarations du gouvernement français en faveur d'une prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires dans le pays.

* LES CYCLIQUES bénéficient des conséquences espérées sur la croissance économique d'une solution à la crise grecque.

* LAFARGE avance de 1,98%, PSA de 1,65%, SAINT-GOBAIN de 1,44% et ARCELORMITTAL. L'indice Stoxx des minières progresse de 1,88%, plus forte hausse sectorielle en Europe, et celui du secteur automobile de 1,45%.

* A rebours de tendance, ALCATEL-LUCENT perd 2,73%, plus forte baisse du CAC 40 et du SBF 120, la valeur pâtissant de quelques prises de bénéfices après son gain de 12% vendredi à la faveur d'une publication 2011 jugée rassurante.

* TECHNICOLOR (+5,26%) est en tête des hausses du SBF 120, la valeur reprenant quelques couleurs après avoir chuté de 19% la semaine dernière en rebondissant sur plusieurs supports techniques comme sa moyenne mobile à 20 jours (à 2,0718 euros).

* NEXANS (+3,02%) a annoncé le rachat du fabricant américain de câbles pour équipements miniers, pétroliers et gaziers Amercable holdings pour 275 millions de dollars (environ 211 millions d'euros).

* DASSAULT AVIATION s'adjuge 3,66% alors que le Brésil va "très probablement" choisir le Rafale pour équiper son armée de l'air en avions de chasse, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Cela constituerait, après l'Inde, un deuxième succès de taille à l'exportation pour un appareil qui, auparavant, n'avait jamais trouvé preneur à l'étranger.

* EIFFAGE (+2,5%) a fait état d'un chiffre d'affaires en progression de 4,8% au quatrième trimestre 2011, grâce à ses bonnes performances dans les travaux et dans les concessions.

* LECTRA perd 3,82%, Natixis ayant abaissé sa recommandation sur la valeur d'acheter à alléger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/02/2012 à 15:04
Signaler
faire 325 millions d'économie pour obtenir 130 milliards de prêts qui ne seront pas remboursés, je signe tout de suite

à écrit le 13/02/2012 à 13:52
Signaler
Acheter au son du canon vendre au son du clairon?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.