Wall Street finit en hausse, plus optimiste pour la Grèce

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par un regain d'optimisme au sujet de la dette grecque et rassurée par de bons indicateurs aux Etats-Unis.
Copyright Reuters

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par un regain d'optimisme au sujet de la dette grecque et rassurée par de bons indicateurs aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,61% et le Nasdaq 0,87%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 78,18 points par rapport à mardi à 12.837,33 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 25,37 points à 2.935,69 points. 

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,69% (+9,27 points) à 1.352,63 points. L'indice vedette de Wall Street qui avait nettement reculé mardi, cédant plus de 200 points pour la première fois depuis le 23 novembre, a regagné plus d'un tiers de ses pertes.

Plus que tout autre facteur, "un optimisme croissant vis-à-vis de l'opération de restructuration des dettes qui doit s'achever (jeudi) en Grèce est ce qui a soutenu le marché", a estimé Alexander Young, de Standard and Poor's.

La Grèce marquait des points mercredi soir dans le processus de restructuration de sa dette publique, amassant les adhésions de ses créanciers au projet d'échange d'obligations, avant l'heure de vérité qui sonnera jeudi soir, dernière limite pour participer à l'opération.

L'échange concerne 206 milliards d'euros de titres de dette détenus par les créanciers privés (banques, fonds d'investissement, assureurs, etc.). Au total, la dette grecque dépasse les 350 milliards d'euros. 

"En outre, de meilleurs chiffres qu'attendu sur l'économie aux Etats-Unis" ont renforcé cette tendance, a ajouté M. Young. Les embauches dans le secteur privé se sont nettement accélérées aux Etats-Unis en février, les entreprises privées créant 216.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient. En outre, les gains de productivité des entreprises américaines au quatrième trimestre ont été revus en hausse.

Enfin, les investisseurs ont suivi "avec une certaine curiosité", comme l'a souligné Karee Venema, de Schaeffer's Investment Research, le lancement d'une nouvelle version de sa tablette, "le nouvel iPad".

Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,972% contre 1,944% mardi soir et celui à 30 ans à 3,116% contre 3,078%.La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par un regain d'optimisme au sujet de la dette grecque et rassurée par de bons indicateurs aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,61% et le Nasdaq 0,87%.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.