Le S&P 500 clôture au-dessus des 1.400 points

C'est la première fois depuis le 5 juin 2008 que cet indice, qui réunit 500 grandes valeurs de Wall Street et qui est très suivi par les marchés en raison de sa diversité, clôture au-dessus de ce seuil psychologique.
Copyright Reuters

La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, applaudissant des chiffres encourageants pour l'économique américaine: le Dow Jones a pris 0,44% et le Nasdaq 0,51%. Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 58,66 points à 13.252,76 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 15,64 points à 3.056,37 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a gagné 0,60% (8,32 points) à 1.402,60 points. C'est la première fois depuis le 5 juin 2008 que cet indice, qui réunit 500 grandes valeurs de Wall Street et qui est très suivi par les marchés en raison de sa diversité, clôture au-dessus du seuil psychologique de 1.400 points.L'indice vedette de Wall Street enchaînait par ailleurs pour la première fois depuis le 9 février 2011 sept séances consécutives de hausse.

Après une ouverture hésitante, reflétant le besoin du marché de reprendre son souffle après une série de bonnes nouvelles, les principaux indices de Wall Street se sont installés nettement en territoire positif, clôturant tous au cours d'une même séance au-dessus de niveaux psychologiques importants. Les indices "affichent de gros chiffres et cela rend les choses excitantes", a commenté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. "Le marché n'est pas surévalué, mais l'enthousiasme est net", a-t-il estimé. "Les nouvelles sont bonnes, il est évident que l'économie prend de la vitesse, on le voit", a relevé quant à lui Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Le chômage recule

Confirmant la reprise du marché de l'emploi aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont retombées à leur niveau le plus bas en quatre ans, avec 351.000 nouvelles demandes d'allocations de chômage dans le pays entre le 4 et le 10 mars, un chiffre inférieur aux attentes. De même, les investisseurs ont salué l'accélération plus forte que prévu de l'activité manufacturière de la région de New York pour le quatrième mois d'affilée, selon l'indice Empire State de mars qui a gagné 0,7 point par rapport à février pour s'établir à 20,2, son niveau le plus élevé depuis juin 2010. L'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) a également repris de la vitesse pour le quatrième mois d'affilée, conformément aux attentes.

Par ailleurs, l'indice des prix des produits finis a progressé de 0,4% par rapport au mois précédent, après avoir rebondi de 0,1% en janvier. C'est sa hausse la plus forte en cinq mois. "Ces nouvelles sont autant de preuves que l'économie (américaine) est sur la bonne voie", a estimé Dick Green, du site d'analyse financière Briefing.com. "Ce fut une séance constructive, emmenée par les valeurs financières qui ont bien performé, ce que le marché apprécie toujours beaucoup", a par ailleurs souligné Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.