Le Nikkei grappille 0,31% à la veille d'un long week-end au Japon

Visiblement rassurée par la hausse de l'activité manufacturière aux États-Unis, la Bourse de Tokyo a connu une séance plutôt calme en cette veille de week-end prolongé au Japon. Le Nikkei gagne 0,31% à la clôture.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en légère hausse de 0,31%, à l'issue d'une journée très peu animée à la veille d'un week-end de quatre jours au Japon. A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a grappillé 29,3 points à 9.380,25 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grimpé de son côté de 0,43%, prenant 3,38 points à 792,87 points. L'activité a été extrêmement faible, avec 1,33 milliard d'actions échangées sur le premier marché.

Le spectre de la dette européenne menace toujours

La Bourse a ouvert en progression, encouragée par l'annonce, mardi, d'une accélération surprise de l'activité des industries manufacturières américaines en avril. Cet indicateur laisse espérer une éclaircie sur l'économie américaine, ce qui pourrait favoriser un rebond de l'activité au Japon, dont les Etats-Unis constituent le deuxième partenaire commercial. Mais les investisseurs sont restés très prudents en raison des doutes pesant sur l'ampleur de la reprise, dans l'archipel comme dans le monde, avec le nuage de la dette européenne au-dessus de toutes les têtes. Ils ont de surcroît rechigné à prendre des risques avant la fermeture du marché nippon pendant quatre jours, en raison de jours fériés de l'annuelle "golden week". Le marché a en conséquence à peine salué le relatif repli du yen, qui avait atteint en début de semaine son plus haut niveau en deux semaines face à l'euro et en deux mois face au dollar.

Prisé comme valeur refuge en période d'incertitude économique, le yen a évolué ces derniers mois à des niveaux de vigueur records, ce qui a plombé les comptes des entreprises exportatrices japonaises en réduisant la valeur de leurs revenus tirés de l'étranger, une fois convertis en yens. "Les données industrielles aux Etats-Unis ont provisoirement dopé le dollar, mais aucun changement majeur n'est en vue sur le marché des devises", a souligné Daisuke Uno, de Sumitomo Mitsui Banking, cité par Dow Jones Newswires. "La tendance du dollar reste à la baisse et la pression demeure sur les groupes exportateurs japonais".

Le titre Canon en perte de vitesse

En conséquence, le fabricant d'électronique Canon a perdu 0,83% à 3.600 yens, tandis que son concurrent Sharp dévissait de 4,27% à 448 yens, toujours déprimé par des résultats annuels catastrophiques publiés la semaine dernière. Du côté des constructeurs d'automobile en revanche, Toyota a pris 0,47% à 3.205 yens, poussé par ses très bonnes ventes américaines en avril, tandis que Honda montait de 0,68% à 2.818 yens et Nissan de 0,75% à 808 yens. Quelques actions ont fait l'objet d'achats opportunistes, au lendemain d'une chute du Nikkei plombé par les inquiétudes pour l'Europe. Le cigarettier Japan Tobacco a bondi de 2,41% à 446.500 yens et le fabricant d'engins de chantier Komatsu a glané 1,39% à 2.256 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.