Wall Street a atteint son plus haut niveau depuis 2007

La Bourse de New York a renoué mardi avec des niveaux d'avant crise. Le Dow Jones a fini à plus de 13.279 points et le Nasdaq légèrement au-dessus des 3.050 points, notamment grâce à des indicateurs conjoncturels positifs pour l'économie américaine.
DR

A la clôture, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones, a atteint un plus haut niveau depuis le 28 décembre 2007. Il a grimpé de 65,69 points à 13.279,32 points, ce qui représente une hausse de 0,5% par rapport à la clôture de la veille. Le Nasdaq quant à lui, à atteint 3.050,44 points, s'appréciant de 4,08 points (+0,13% par rapport au jour précédent). L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris 0,57% (+7,91 points) à 1.405,82 points.

Reprise de l'activité manufacturière

Alors que la plupart des Bourses européennes et asiatiques étaient restées fermées pour cause de jour férié en ce 1er mai, la place new-yorkaise, qui avait ouvert à l'équilibre, s'est nettement hissée en territoire positif après la nouvelle d'une accélération surprise de l'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis en avril pour le deuxième mois d'affilée. L'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi par l'association professionnelle ISM a progressé de 1,4 point par rapport à mars pour s'établir à 54,8%, son niveau le plus élevé en dix mois. Les analystes interrogés par l'AFP pensaient qu'il témoignerait au contraire d'un ralentissement de l'activité, dans la mesure où leur prévision médiane le donnait en baisse, à 53%.

"C'est un soulagement de voir de meilleures données économiques aux Etats-Unis, particulièrement après une salve de nouvelles assez négatives ces derniers temps", s'est réjoui Jennifer Lee, de BMO Capital Markets, interrogée par l'AFP.  "Et c'est aussi le début d'un nouveau mois, ce qui pousse les gérants de portefeuille à investir assez rapidement après de bons chiffres économiques", a commenté Mace Bilcksilver, directeur du cabinet de gestion d'actifs de Marblehead Asset Management. "Mais je pense (...) qu'après un jour ou deux, ce mouvement d'achat va perdre de sa vigueur (...) vu le contexte économique mondial toujours inquiétant et le ralentissement de la croissance américaine", a-t-il ajouté.

Le marché obligataire, en revanche, a terminé en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a avancé à 1,956% contre 1,915% lundi soir et celui à 30 ans à 3,161% contre 3,109%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.