La Bourse de Paris progresse, portée par la croissance allemande

La Bourse de Paris restait bien orientée mardi à la mi-journée, profitant de la croissance plus forte que prévu de l'Allemagne et alors que la zone euro a évité de justesse la récession au premier trimestre.
Copyright AFP

A 12h51, l'indice CAC 40 prenait 0,73% à 3.080,75 points dans un volume d'échanges de 1,689 milliard d'euros. "L'annonce du produit intérieur brut allemand, ressorti au-dessus des attentes (à +0,5%, NDLR), a rassuré sur la solidité de l'économie" outre-Rhin, relèvent les analystes de Saxo Banque.

L'Union monétaire est quant à elle parvenue à éviter la récession. Selon une première estimation publiée par l'office européen de statistiques Eurostat, la zone euro a enregistré une croissance nulle (0,0%) au cours des trois premiers mois de l'année, après une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent. Les autres statistiques publiées dans la matinée jouaient peu sur la tendance.

Athènes et Rome s'enfonçent dans la récession tandis que le moral des investisseurs allemands s'est nettement dégradé en mai. Les craintes entourant la zone euro restent bien présentes. Pour preuve, Moody's a dégradé 26 banques italiennes et le taux d'intérêt de l'obligation souveraine espagnole à 10 ans reste bien au-dessus de 6%.

La Grèce demeurait aussi une grande source d'inquiétudes pour les investisseurs, pesant toujours sur la monnaie unique qui restait cantonnée sous 1,29 dollar. Le chef de l'Etat, Carolos Papoulias, devait tenter d'arracher un accord des chefs de partis à la formation d'un gouvernement de "personnalités", qu'il a proposé en dernier ressort face au blocage politique pesant sur le pays.

Sur le front des valeurs, Total (+1,13% à 34,86 euros), première capitalisation du CAC 40, soutenait aussi la tendance, porté par la recommandation à "achat" d'UBS. Vivendi restait en tête de la cote (+4,10% à 12,94 euros), aidé par la dégradation moins forte qu'attendu de son bénéfice net au premier trimestre et par la confirmation de ses objectifs pour l'ensemble de 2012. Iliad prenait 3,59% à 102,15 euros. Le propriétaire des opérateurs Free et Alice a vu son chiffre d'affaires bondir de 28,6% à 656 millions d'euros au premier trimestre grâce aux bonnes performances de Free Mobile et à la croissance des activités internet et téléphonie fixe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.