Vinci affiche sa prudence pour la seconde partie de l'année

L'action Vinci perd du terrain à la Bourse de Paris, les perspectives du groupe de BTP et de concessions et ses résultats semestriels dévoilés la veille ont déçu les investisseurs.

C'est que Vinci est lui aussi affecté par une conjoncture plus difficile au deuxième trimestre. Dans ce contexte, le discours est teinté de prudence, le groupe s'attendant à une légère progression de son chiffre d'affaires cette année. Il avertit également que les augmentations d'impôts et de charges sociales prévues en France risquaient de peser sur sa rentabilité.

Sur les six premiers mois de l'exercice 2012, le résultat net de Vinci s'est contracté de 3,6% à 784 millions d'euros, contre 814 millions d'euros un an auparavant, pénalisé par des charges fiscales en France et par un tassement des marges du pôle construction. Le résultat opérationnel a quant à lui cédé 1,7% à 1,54 milliard d'euros. Les facturations du groupe sont quant à elles dans le vert, le chiffre d'affaires du semestre de Vinci s'est apprécié de 3,6% à 17,94 milliards d'euros, dopé par une croissance des principales branches d'activité, et ce malgré une baisse du trafic dans les concessions autoroutières du groupe.
Point positif de la publication, le carnet de commandes de Vinci ressort à 33,2 milliards d'euros au 30 juin, en progression de 9% par rapport à la fin 2012. « Les prises de commandes du premier semestre sont en hausse de près de 17% par rapport au premier semestre 2011, conséquence d'une activité commerciale toujours dynamique tant en France qu'à l'international » s'est félicité Vinci.. Cette hausse ne prend toutefois pas en compte le « contrat exceptionnel » de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui avait gonflé les prises de commandes l'an dernier. Le carnet de commandes du contracting atteint un nouveau record au 30 juin 2012. Il représente plus de 12 mois d'activité moyenne de la branche. Un peu plus de 40% du carnet est à réaliser d'ici la fin de l'année 2012 et environ le tiers en 2013.

Mais la conjoncture économique rattrape le groupe. Vinci n'exclut plus une détérioration de la conjoncture mondiale au second semestre, dans un environnement économique marqué par la crise des dettes souveraines de plusieurs pays de la zone euro. Par ailleurs, le groupe pourrait pâtir des mesures de rigueur annoncées par de nombreux Etats européens pour réduire les déficits publics. Tandis qu'en France, le groupe redoute les nouvelles mesures alourdissant les charges sociales et la fiscalité qui ont été récemment annoncées. Sans fournir de prévisions chiffrées pour la suite de l'exercice , Vinci annonce juste viser pour 2012 « un résultat opérationnel et un résultat net proches des niveaux atteints en 2011, avant prise en compte des nouvelles augmentations de charges fiscales et sociales envisagées en France. » « La baisse du trafic sur les réseaux autoroutiers concédés en France pourrait se poursuivre dans la continuité des tendances observées au premier semestre 2012 » après une baisse de 1,9% du trafic de Vinci Autoroutes par rapport au premier semestre 2011.

Avec une valorisation actuelle estimée à seulement 0,82 fois le chiffre d'affaires estimé pour 2012, cette dernière ne reflète pas totalement le savoir-faire de l'entreprise dans le génie civil et sa présence à l'international. D'autant plus que la capitalisation est valorisée seulement à une demi-année de chiffre d'affaires et le PER 2012 à 9,84 fois fait de ce dossier, un dossier de qualité qui plus est attractif. L'action Vinci n'avait pas échappé à la déroute estivale de l'an dernier, l'an dernier avec une chute de plus de 30% pour toucher ses plus bas depuis 2009 aux encablures des 30 euros en août dernier. Puis le titre a limité ses pertes à 17% sur l'ensemble de l'exercice 2011 avec une belle reprise en fin d'année. Depuis le début de l'année, le titre ne progresse plus que de 0,3%, la hausse des trois premiers mois de 2012 a été annulée sur les derniers mois, avec un plus bas annuel touché en début juin à 31,23 euros.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.