• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Technicolor : (re)dit non merci à JP Morgan

monfinancier.com

Publié le 11 juin 2012 à 13:22

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Technicolor ne se laisse pas faire et le fait savoir... Le conseil d'administration du groupe français de technologies, en mauvaise posture sur le plan financier, a rejeté une nouvelle offre de montée au capital émanant de JP Morgan.

Pour ceux qui prennent le feuilleton en cours de route, petit retour en arrière... Au début du mois de mai, la banque américaine avait signé un accord avec Technicolor pour prendre place au tour de table du groupe tricolore dans le cadre d'une opération d'augmentation de capital d'un montant compris entre 147 et 158 millions d'euros.

La banque américaine JP Morgan et ses filiales, regroupées dans un véhicule d'investissement ad hoc baptisé « Jesper » devaient bénéficier d'une levée de fonds réservée au prix de 1,60 euro par action. A travers cette levée de fonds, JP Morgan était en passe de devenir l'actionnaire de référence de l'entreprise avec entre 25 et 30% des parts qui seront en sa possession, si bien sur l'opération a été approuvée. Mais les plans de l'américain ont été contrecarrés par l'arrivée d'un trouble-fête du nom de Vector Capital. Le fonds d'investissement américain a déposé, une offre concurrente le 28 mai dernier. Il souhaite acquérir jusqu'à 30% du capital du groupe français via une augmentation de capital à un prix de 1,90 euro par action. Ne souhaitant pas voir le contrôle lui passer sous le nez, JP Morgan a décidé de surenchérir en proposant une augmentation de capital à 1,90 euro par action également. De prime abord, l'offre parait être alléchante mais si on y regarde de plus près, elle s'avère bien contraignante pour Technicolor.

C'est que les dirigeants ont estimé que ces conditions étaient contraires aux intérêts de la société et de ses actionnaires. Deux clauses, insérées dans cette nouvelle mouture, ont en effet provoqué l'ire du conseil d'administration. Dans la première, la banque souhaite être déliée de son engagement si une nouvelle proposition concurrente était « soumise ou approuvée » par les actionnaires tandis que dans l'autre, JP Morgan exige le versement d'indemnités en cas de rupture de négociation. Les sommes en jeu pourraient se monter à plusieurs millions d'euros.

Alors, le conseil d'administration préfère camper sur ses positions et soutenir le projet initial de JP Morgan. Pour rappel, l'offre de l'américain consistait à une augmentation de capital destinée à renforcer la structure financière de Technicolor et aussi à conforter la mise en ?uvre de son plan stratégique du groupe français de technologies. Les autres actionnaires ne sont pas exclus de cette opération, ils pourront eux aussi prendre part à cette nouvelle tentative d'assainissement du bilan de l'ex-Thomson Multimédia. Ils pourront y souscrire à un prix de 1,56 euro par action avec une parité d'une action nouvelle pour 8,5 actions anciennes.

A l'issue de la transaction initiale, 80% des fonds levés seront affectés au remboursement de la dette, pour un montant compris entre 118 millions d'euros et 126 millions d'euros. Dans ces conditions, la dette nette groupe devrait être sera comprise entre 813 millions d'euros et 823 millions d'euros alors qu'elle campait au dessus du milliard d'euros à la fin 2011, à 1,1 milliard d'euros précisément... Le groupe avait expliqué que cette bouffée d'oxygène financière confortera « la mise en ?uvre du plan stratégique « Amplify 2015 », dont l'objectif est de faire de Technicolor un « leader de l'innovation en matière de solutions de monétisation du contenu ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Si cette entrée au capital devrait permettre au spécialiste des services multimédias de sortir la tête hors de l'eau (enfin pour un petit moment), il n'en demeure pas moins que Technicolor reste encore dans une situation financière des plus difficiles. Le groupe doit en effet composer avec lourd endettement, tel un fardeau en ces temps orageux dans le ciel économique.

Et pourtant en 2010, nombre d'observateurs parlaient de renaissance pour le groupe alors qu'il avait renoué avec les bénéfices à l'issue de cet exercice. Sauvé in extremis de la faillite en 2009, l'action du groupe évolue au gré des annonces concernant l'amélioration de sa structure bilancielle. C'est que Technicolor souhaite effacer à jamais son passé sous la bannière Thomson. Mais on l'a vu, difficile de se défaire de son passif (au sens propre et figuré) d'un claquement de doigts. Les investisseurs restent encore sceptiques quant à la stratégie de recentrage opérée par le groupe. Et cette défiance se traduit dans les cours, en 5 années, le titre a perdu plus de 90% et plus de 55% rien que sur une année.... Un parcours boursier qui s'avère calamiteux même en tenant compte de la reprise du titre depuis le début de l'année avec une hausse de plus près de 40%. En tout cas, le dossier Technicolor va encore défrayer la chronique en attendant la prochaine l'assemblée générale du 20 juin. Une réunion qui sera déterminante pour l'avenir d'un groupe exsangue...

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier.com

monfinancier.com

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse