Interparfums réalise un excellent jus 2012

Interparfums a fait état d'excellents comptes annuels. Le concepteur de parfums a vu ses résultats bondir de 19%, grâce au très fort développement des parfums Montblanc, Jimmy Choo et Boucheron notamment, qui ont réalisé conjointement plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires après seulement deux années d'existence au sein du groupe.
Copyright Reuters

L'an dernier, Interparfums a réalisé un résultat opérationnel courant de 58,2 millions d'euros, en hausse de 19% par rapport à l'exercice précédent. La marge opérationnelle courante dépasse ainsi le seuil des 13% à 13,1% contre 11,8% l'année précédente. Le groupe dépasse ainsi ses dernières estimations à savoir une marge opérationnelle supérieure à 12% grâce à la maîtrise de l'ensemble des charges opérationnelles, notamment des dépenses de marketing et publicité.

Le résultat opérationnel augmente très fortement pour s'inscrire à 212,8 millions d'euros compte « tenu de la comptabilisation des produits et des charges liés à la sortie du contrat de licence Burberry, pour un gain net de 156,1 millions d'euros avant impôts, et d'une provision complémentaire sur la marque Nickel » Ainsi, le résultat net suit la même évolution et s'élève à près de 136 millions d'euros. La marque britannique, qui générait plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, a racheté sa licence à la fin 2012 mais les deux anciens partenaires de vingt ans ont convenu de prolonger leur collaboration jusqu'au 31 mars 2013.

Hors éléments liés à la sortie du contrat de licence Burberry, le résultat net atteint 36,1 millions d'euros en croissance de 19%. Interparfums souligne que ses profits s'inscrivent en progression pour la 16e année consécutive.

Pour l'exercice en cours, Interparfums vise une marge opérationnelle « aux environs de 11% » et un chiffre d'affaires de 300 millions grâce notamment au développement des parfums Montblanc, Jimmy Choo et Boucheron. « Le tournant stratégique que nous avons initié en 2012 se présente ainsi extrêmement favorablement. » se félicite Philippe Benacin, Président-Directeur Général d'Interparfums.

Dans ce contexte, la situation financière du groupe se trouve très significativement renforcée au 31 décembre 2012 avec des capitaux propres de 345 millions d'euros (64% du total du bilan) et une trésorerie nette disponible de 208 millions d'euros. Avec ce joli matelas, le groupe reste attentif à toute opportunité de croissance externe avec « l'acquisition d'une ou plusieurs marques en propre, dans l'univers des parfums, des cosmétiques ou du luxe. ».

Par ailleurs, la direction d'Interparfums a décidé de récompenser la fidélité de ses actionnaies. La société a ainsi décidé de verser un dividende exceptionnel de 0,54 euro par titre. Il s'ajoute au dividende ordinaire de 0,54 euro (contre 0,46 euro en 2011) porte le dividende total à 1,08 euro, soit un rendement de 4,3%. Enfin, le groupe procédera fin juin, pour la 14eme année consécutive, à l'attribution d'une action gratuite pour 10 anciennes.

L'avis de MonFinancier.com
Fin juillet, le dossier avait subi de lourds dégagements pour revenir sur les 17 euros après l'annonce Mais depuis le dénouement du feuilleton Burberry, le titre s'est senti libéré d'un poids pour partir à l'assaut de ses plus de cinq ans à 28,30 euros. Aux cours actuels, l'action semble correctement payée avec un PER de 16. Positif.

>> Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.