Gemalto doit exceller pour ne pas décevoir

Le fabricant de cartes à puce Gemalto (GTO.FR), a dévoilé des résultats record, marqué par un bond de 26% du résultat opérationnel courant qui s'inscrit à 305 millions d'euros, grâce notamment au dynamisme de sa branche mobile. Mais les attentes des analystes étaient particulièrement élevées (le consensus tablant sur un ROC de 315 millions d'euros) que la publication déçoit finalement le marché.
Copyright Reuters

Pourtant, la société de services atteint dès 2012, et avec un an d'avance, l'objectif d'un résultat des activités opérationnelles de 300 millions d'euros qui avait initialement été fixé pour 2013. Une vraie performance.

La division mobile qui a profité de l'essor de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a dégagé un résultat opérationnel courant de 193,3 millions d'euros en 2012, en hausse de 37,5%, tandis que le résultat opérationnel courant de la branche sécurité a bondi de 51,6% à 45,2 millions d'euros.
Le résultat opérationnel courant de la branche transactions sécurisées, qui fournit des cartes bancaires, a progressé de 8,1% à 62,4 millions d'euros, et celui de l'activité machine-to-machine a augmenté de 2,1% à 14 millions d'euros.

L'amélioration du résultat opérationnel courant du groupe a été permise par une hausse de 13%, dont 9% de croissance à changes constants, du chiffre d'affaires, à 2,24 milliards d'euros, en 2012. Le résultat net annuel de Gemalto est ressorti à 201 millions d'euros, contre 221 millions attendu et 160 millions d'euros en 2011.

"Pour l'exercice 2013, Gemalto anticipe une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires à changes constants", a déclaré le groupe dans un communiqué.

La société a toutefois prévenu que sa rentabilité serait affectée au premier semestre par un renforcement des investissements engagés pour préparer l'avenir.

"L'augmentation des investissements dans les activités opérationnelles destinées à accélérer (le) développement au-delà de 2013 devrait se traduire par une saisonnalité plus marquée du résultat des activités opérationnelles entre les deux semestres", a indiqué Gemalto dans son communiqué.

Gemalto devrait présenter un nouveau plan stratégique à l'automne 2013, soit après la publication de ses résultats semestriels qui est prévue fin août.

Une publication diversement accueillie notamment parce le résultat net tout comme le résultat opérationnel sont inférieurs aux attentes. Compte tenu de ses résultats, le groupe entend verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 10%, à 0,34 euro par action, au titre de l'exercice 2012.

L?Avis de Mon financier :

Le titre Gemalto fait un parcours sans faute note et flambe de 52% sur une année glissante. Avec un VE sur Ebitda de 19,7, le titre commence à devenir cher d?autant que l?action se traite désormais sur un ratio cours sur bénéfice retraité anticipé en 2012 et en 2013 de respectivement 24,4 et 20,4. Avec une valorisation aussi élevée, le groupe doit fournir des résultats et des perspectives à la hauteur des attentes particulièrement élevées des analystes.Conserver

>> Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.