Le coup de grisou chypriote

Copyright Reuters

 

Commençons par une bonne nouvelle. Il y a un peu plus d'un mois le débat tournait autour du thème: l'euro est il trop fort? La question se pose moins avec un euro qui a chuté en dessous de 1.28. Il faut rester positif dans cet environnement de déprime générale. Les indices sont en baisse, entrainées par des valeurs bancaires sous pression. Draghi et Merkel se taisent pour l'instant.

CONTRÔLE DES CAPITAUX

C'est une autre première avec Chypre. Ce sera le premier pays de l'Union Européenne qui va imposer un contrôle des capitaux. Retraits limités à 300 euros par jour et virements et paiements limités à 5,000 euros par mois.



FUITE DE CAPITAUX

Des investisseurs bien informés ont pu transférer leur argent en dehors de Chypre et on parle de plusieurs milliards... L'enquête est ouverte...



POURQUOI LES BANQUES CHYPRIOTES ONT PLONGé

C'est le Wall Street Journal qui révèle ce qu'il s'est passé. En Août 2010 alors que la Grèce était au bord de la faillite et que les leaders Européens évoquaient déjà une restructuration de la dette Grecque, les banques Chypriotes ont misé...sur les emprunts d'état Grecs, attirés par les taux élevés... Bien joué.



QUE VA DIRE FRANçOIS HOLLANDE?

Les chiffres qui sont tombés hier sont mauvais, très mauvais même. Le pouvoir d'achat a reculé de 0.4% en 2012. C'est une première depuis 1984. . En cause: le matraquage fiscal. Sans contrepartie de baisse des dépenses publiques. Et pour les entreprises, ce n'est pas mieux. Le taux de marge est au plus bas depuis 1985. Il va falloir que, pour une fois, il prenne des décisions fortes pour stopper la dérive. On va l'écouter ce soir à 20h.



LA BANQUE DU MONDE EMERGé

Les BRICS ont crée leur banque d'investissement et ça fait la une du Ft et des journaux anglo saxons. Chaque pays va mettre 10 milliards de dollars et les 50 milliards de dollars ainsi réunis permettront de venir en aide à des pays émergents en difficulté. Le monde change. Tant mieux.



LES AYATOLLAHS DU FMI

La tension monte entre les officiels de la zone euro et le FMI qui se montre de plus en plus sévère et critique à l'encontre des sauvetages successifs. Et certains officiels parlent des "ayatollahs" du FMI......

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.