Vicat déçoit malgré des résultats en hausse

Le producteur de ciment Vicat a dévoilé un résultat net semestriel en hausse de 7% à 88 millions d'euros. La hausse plus mesurée du chiffre d'affaires, plombée notamment par une baisse des volumes en France, fait tomber le titre à 49,60 euros, en baisse 1,88%.
Malgré ses bons résultats, la perspective française morose fait plonger Vicat (c) Reuters

Vicat, le producteur de ciment a dévoilé un résultat net semestriel en hausse de 7% à 88 millions d'euros, après un deuxième trimestre marqué par une amélioration de ses performances en Turquie, au Kazakhstan et aux Etats-Unis. Le groupe a par ailleurs confirmé son intention de "maximiser sa génération de cashflows et réduire son niveau d'endettement, avant d'aborder une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international".

Le chiffre d'affaires du premier semestre est ressorti en hausse de 1,7% à 1,15 million d'euros. A périmètre comptable et taux de change constants, la hausse atteint 3,2%. L'excédent brut d'exploitation s'est établi à 201 millions d'euros, en hausse de 0,4% sur un an à données courantes, et de 2,1% à données comparables. La marge d'EBITDA sur le chiffre d'affaires consolidé s'établit en revanche en légère baisse à 17,5% contre 17,8% au premier semestre 2012. La capacité d'autofinancement dégagée au cours du semestre s'inscrit, en revanche, en baisse de 7,6% à 138 millions d'euros.

Une tendance mieux orientée aux Etats-Unis qu'en France

A l'issue du premier trimestre, le groupe avait publié un chiffre d'affaires en hausse de 1,2%. Vicat avait alors annoncé anticiper une baisse des volumes au premier semestre, en France, dans un environnement de prix "favorable". Le cimentier s'était cependant montré plus optimiste pour ses autres marchés.

A l'issue du semestre, Vicat anticipe toujours une baisse des volumes en France, qui représente 37% du chiffre d'affaires du groupe, dans un environnement de prix favorable. La tendance reste en revanche mieux orientée aux Etats-Unis, en Afrique de l'Ouest, en Inde et au Kazakhstan tandis que la situation reste plus difficile en Egypte et en Italie.

Par branche d'activités, le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Ciment a enregistré une hausse de +2,9%. Le chiffre d'affaires des activités Béton & Granulats est en progression de +6,9%. Quant à l'activité Autres Produits & Services, celle-ci est en recul de -4,7%. Après la publication, le titre abandonne 1,88%, à 49,60 euros.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours de la Bourse en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.