Granulats Vicat récompensé pour sa démarche environnementale

La filiale du groupe Vicat, spécialiste de l'extraction de matériaux de carrière et de sablières, a recréé une portion de rivière, dans l'Ain.

Le réaménagement du lit mineur de la rivière Veyle, entre Saint-Denis-lès-Bourg et Buellas, dans l'Ain, a valu à Granulats Vicat d'être lauréat du Grand Prix dimension environnementale du concours du Développement durable de l'Union nationale des producteurs de granulats. « On recrée 2 km de rivière, alors que c'était un plan d'eau, ce qui est exceptionnel », explique Olivier Estèbe, directeur régional opérationnel de la société. D'ici à 2015, l'objectif est de retrouver un bon état écologique de la Veyle, disparue avec l'exploitation du site à partir de 1977. « La réglementation était alors très légère. Elle s'est ensuite durcie, avec les arrêtés ministériels de 1994 et 2004, qui encadrent notre activité au titre des Installations classées pour la protection de l'environnement, comme celle de l'industrie classique ». Dans le dossier d'ouverture de la carrière soumis à autorisation préfectorale, figurent la méthodologie d'exploitation, ses impacts possibles sur l'environnement et les compensations envisagées. « Comme nous changeons la destination des terrains, nous avons une obligation de remise en état. Libre à nous de négocier avec les acteurs locaux la meilleure réhabilitation sur les plans économique et écologique », note Olivier Estèbe.

À Saint-Denis, la concertation avec les élus a commencé en 1999. « Nous nous sommes rendu compte que la meilleure remise en état possible devait intégrer une déviation de la rivière. Restituer l'ancien tracé nous permettait aussi de pérenniser notre activité sur le secteur. » Grâce à cette action, la société pourra poursuivre son activité sur le site jusqu'en 2020. Elle a travaillé avec le syndicat mixte Veyle Vivante, regroupant les 50 communes du bassin versant, et bénéficié de l'aide de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la région Rhône-Alpes, du conseil général de l'Ain et de la Fédération départementale de pêche. En Savoie, le groupe Vicat a déjà créé un plan d'eau de loisirs sur la carrière de Gilly-sur-Isère et reçu, en 2007, le Grand Prix de la biodiversité pour la remise en état du site de La Motte-Servolex. Grâce à son nouveau trophée, Granulats Vicat représentera la France au concours Développement durable de l'Union européenne des producteurs de granulats, le 27 mai 2011, à Munich.

Muriel Beaudoing, en Isère

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.