Le japonais Honda part à l'assaut de... Porsche et Ferrari

Honda a fait rouler dimanche dernier le prototype de sa future anti-Porsche... hybride avec trois moteurs électriques! Produite aux Etats-Unis, la future NSX doit être commercialisée vers 2015.
Copyright HONDA
Copyright HONDA

Honda n'a pas froid aux yeux. Le japonais ne vise rien de moins qu'à concurrencer Porsche, voire Ferrari. Présomptueux? Pas tant que ça. Réputé pour ses qualités de motoriste, Honda avait déjà créé la surprise en 1989 avec sa magnifique NSX, une belle berlinette qui eut a modeste heure de gloire. Las, le temps a passé et cette super-sportive rouge (la couleur de Ferrari, comme par hasard!) de presque 300 chevaux (en fin de carrière) a été retirée du catalogue en 2005. Mais les japonais sont connus pour leur obstination. Après plusieurs années de valse-hésitation, le groupe nippon va remettre ça avec une exceptionnelle débauche de technologie. Un concept avait été montré au salon de Detroit, en janvier dernier.

Prototype développé aux Etats-Unis

Un prototype de la future Honda NSX a  d'ailleurs effectué dimanche 4 août un galop d?essai sur les 3,86 kilomètres du Mid-Ohio Sports Car Course à Lexington (Ohio), outre-Atlantique. Cette nouvelle super-voiture à hautes performances, qui devrait arriver au milieu de la décennie,  sera animée par un moteur V6 à injection directe en position centrale arrière, accouplé à une transmission intégrale hybride avec... trois moteurs électriques. La puissance, que l'on promet copieuse, n'a pas été divulguée. Piloté par le centre d'ingénierie américain de Honda à Raymond (Ohio), le modèle, qui recourra aux matériaux légers comme l'aluminium et le carbone, devrait être  produit à Marysville (également dans l'Ohio) sous le label Acura, marque de luxe de Honda utilisée quasi-exclusivement outre-Atlantique.

Relever le défi de la sportive écologique

Honda veut démontrer qu'une voiture exclusive et ultra-performante n'est pas forcément synonyme de véhicule polluant et vorace. Avec l'expérience acquise en quinze  ans de production de motorisations hybrides essence-électrique, Honda veut relever le défi écologique. Comme ses rivaux. Ferrari, avait ainsi présenté au dernier salon de Genève, début mars,   "LaFerrari", qui associe un V12 6,3 litres de 800 chevaux et un moteur électrique de 163 chevaux. C'est la première hybride du cheval cabré. Elle est capable d'atteindre 350 kilomètres à l'heure en vitesse de pointe. 499 exemplaires sont prévus.

Hausse des 50% des ventes

Par ailleurs premier constructeur mondial de deux-roues, Honda a un plan pour passer de 4 à 6 millions de véhicules vendus d'ici à cinq ans dans le monde. Cet accroissement de 50% des volumes de voitures est prévu grâce notamment aux hybrides, dont la firme est le deuxième producteur mondial après Toyota. Honda avait franchi à la mi-octobre 2012 le cap du million de  ventes cumulées de véhicules hybrides  depuis novembre 1999, date de l'apparition de l'Insight de première génération.

Marge opérationnelle de 6,5%

Le constructeur japonais a fait état la semaine dernière d'un effritement de 7% de son bénéfice net au premier trimestre 2013-2014 à 122,5 milliards de yens (940 millions d'euros). Mais il continue néanmoins de prévoir un rebond de 58% de ce profit net, à 580 milliards (4,46 milliards d'euros au taux de change actuel), sur l'ensemble de l'année fiscale, bouclée fin mars 2014. Le fabricant accroît ses investissements  dans le secteur automobile.  Son bénéfice d'exploitation s'est légèrement accru (+5,1%) à 184,9 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) au premier trimestre, aidé il est vrai par des  taux de change plus favorables. Soit une marge honorable de 6,5%, en baisse cependant.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 13/08/2013 à 1:15
Signaler
Si honda veut tout rafler sur les deux à trois roues qu'il les conçoive en hybride.

à écrit le 08/08/2013 à 12:22
Signaler
le niveau des commentaires ici.... Parler des japonais comme si c'était une sous race et qui n'était pas capable d'avoir des véhicules de légendes... En plus on parle d'Honda. La marque la plus novatrice dans l'automobile avec Toyota. Les japonais so...

à écrit le 07/08/2013 à 11:32
Signaler
pourquoi se gonfler la poitrine avec des produits exotiques,voir Pagani,Koenigsegg,etc. Parlez nous de Bugatti,Gordini,etc. N.B.Bugatti on connait les origines!! Pagani est italien de Modena et Koenigsegg Suéde!!!! On connait les bilans commerciales ...

à écrit le 07/08/2013 à 11:28
Signaler
Il suffit de regarder la cote d'une NSX pour se rendre compte (ou même d'une Nissan GTR si vous voulez du récent) que les performances et le styles ne font pas tout. Une japonaise reste une japonaise, le marché de l'occasion est un bon indicateur de ...

le 16/12/2013 à 10:58
Signaler
Ah ces européens qui se croient les meilleurs du monde !

à écrit le 07/08/2013 à 9:16
Signaler
Ce qu'on peut espérer ce que leur modèles soient moins polluant et moins gourmand en carburant que les moèles allemands et italiens

à écrit le 07/08/2013 à 7:54
Signaler
Ferrari et Porsche sont des mythes sur le plan sportif comme commerciale... Honda,malgré les efforts restera une Honda.Le label Ferrari est entre le 1.ers 50 au monde. Honda ? c'est qui ? pour les motos chapeau pour le voiture j'ai des doutes......Ma...

à écrit le 06/08/2013 à 22:00
Signaler
NSX C est bien mais le Ford F150 est mieux. C est le rêve américain. Cette Honda a autant de charme qu'une Playstation.

le 08/08/2013 à 20:07
Signaler
Je préfère la Ford GT (héritière de la GT 40) quitte à choisir dans la même catégorie... La F150 c'est pour les chasseurs personnellement çà ne me fait pas rêver... Pour le design c'est une question de goût.

à écrit le 06/08/2013 à 21:59
Signaler
Quand je l'ai vue, j'ai dit, mon Dieu... Une voiture, un très haut de gamme, enfin quelque chose qui concurrence Ferrari...

à écrit le 06/08/2013 à 21:26
Signaler
La première NSX était un succès, attendons de voir ce que vaut ce nouveau modèle. En tout cas j'adore la ligne ! Ça sera effectivement une voiture de passionné, et pas juste un achat pour pouvoir dire "J'ai une Ferrari", et ce n'est pas plus mal :)

à écrit le 06/08/2013 à 20:51
Signaler
Honda rêve, Porche ou Ferrari sont des marques mythiques, qui font rêver, achetées par des amoureux qui ont mes moyens, ce n'est pas des lignes plus ou moins copiées, principe asiatique, et des motorisations électriques ou hybrides qui changeront l"o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.