Affaiblie, Merkel programme sa sortie

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Au lendemain d'un nouveau revers électoral en Hesse, Angela Merkel a annoncé son souhait de se retirer à la fin de son mandat en 2021. Un tournant pour l'Allemagne, pour l'Europe et pour le monde.

L'AGONIE D'ANGELA
Cela fait plusieurs mois maintenant qu'Angela Merkel et son parti sont en grande difficulté outre-Rhin. Tout a basculé en fait en 2015 avec sa décision, courageuse, de faire rentrer dans son pays quelque 900 000 demandeurs d'asile. Lentement, la popularité de la chancelière a baissé, l'électorat conservateur allemand s'est détourné en partie vers l'extrême-droite, le CDU a perdu des sièges et a été forcé de former avec le SPD une coalition qui n'a jamais vraiment réussi à s'entendre, provoquant une nouvelle baisse dans les suffrages et la montée des partis extrémistes.

IT'S NOT THE ECONOMY STUPID !
Le plus paradoxal, c'est que le revers de Merkel intervient alors que la santé économique de son pays est très bonne : croissance, emploi, salaires, excédent budgétaire... tous les indicateurs ou presque sont au vert.
Mais c'est surtout sur l'immigration que les électeurs ont sanctionné les partis de la coalition gouvernementale.
La coalition a aussi été punie pour son incapacité à gouverner et à régler la crise politique dans laquelle elle est engluée depuis des mois, incapable de s'entendre sur la question... de l'immigration.

UN TOURNANT POUR L'ALLEMAGNE
En 2021, cela fera 18 ans que Merkel sera au pouvoir. 18 ans...
Mais dès le mois de décembre, la Chancelière va quitter la tête de la CDU qu'elle préside depuis 2000. La combinaison des deux fonctions, chancelière et leader de la CDU, était pourtant le socle de son autorité.
Elle espère que cette décision permettra de calmer la colère des électeurs et donnera un coup de boost et de jeune à...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/10/2018 à 11:41
Signaler
"Un tournant pour l'Allemagne, pour l'Europe et pour le monde." Hé ho les allemands ? Réveillez vous on parle de vous ! Hé ho !? La CDU et Mrkel ont anesthésié cette puissance qui au lieu de se faire avec les pays de l'union européenne s'est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.