La chute du rouble hors de contrôle

Malgré les interventions de la banque centrale, et l'implication de Vladimir Poutine, la monnaie russe a franchi de nouveaux seuils historiques face à l'euro et au dollar.
Le rouble a perdu 45% de sa valeur face au dollar, et 40% face à l'euro depuis le début de l'année.

La devise russe a encore poursuivi sa baisse lundi 15 décembre. L'euro est ainsi monté à 73,23 roubles, et le dollar a atteint les 58,81 roubles. Il s'agit de niveaux historiques, jamais vus à la Bourse de Moscou. La chute du rouble a atteint 40% face à l'euro et de 45% face au dollar depuis le début de l'année.

La monnaie russe subie les sanctions internationales après l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne, mais également l'effondrement des cours du pétrole (-44% depuis juin).

Action massive

La banque centrale russe semble impuissante face à la débâcle du rouble, et ce malgré toutes ses interventions. Depuis le début du mois de décembre, elle a ainsi injecté 6 milliards de dollars, sans être parvenu à enrayer la chute du rouble. Jeudi 11 décembre, elle a également annoncé une hausse de ses taux d'intérêt portant le taux directeur à 10,5%. Celui-ci n'était que de 5,5% en début d'année.

Dans le même temps, Vladimir Poutine a décidé d'agir en proposant une "amnistie totale" pour encourager le retour des capitaux. Le président russe a également annoncé un gel de la fiscalité pendant quatre ans.

Les autorités dépassées

La Banque centrale a donc agi massivement, malgré l'ordre qui lui avait été donné en novembre de limiter les injections de liquidités afin de préserver les réserves de changes, et d'agir de manière ponctuelle. Il faut dire que depuis le début de l'année, l'institution monétaire a puisé près de 80 milliards de dollars dans les réserves. Celles-ci s'élèvent désormais à 430 milliards de dollars.

Désormais, les investisseurs ont le sentiment que la situation est hors de contrôle pour la banque centrale comme pour le Kremlin, ce qui renforce encore leur défiance sur la devise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 109
à écrit le 17/12/2014 à 18:33
Signaler
Poutine a dit à Merkel "Or, peut-être, ils (les missiles) n’atteindront pas l’Amérique. Mais les bases des USA sur le territoire allemand, ils les atteindront certainement, je vous le garantis. Probablement, une ou deux dizaines de missiles rateront ...

à écrit le 16/12/2014 à 22:25
Signaler
C'est dur pour les pro-russe... c'est la panique à Moscou. Les russes se ruent dans les magasins pour consommer avant que les prix augmentent et que le rouble perd encore plus de la valeur. Arrêtez de croire que la Russie est toute puissante en éco...

à écrit le 16/12/2014 à 14:56
Signaler
En quoi est-ce intéressant, Un pays de moins de 44 millions d'habitants dont on nous fait chaque jour une image de gros méchant raciste alcoolique mais dont la troïka sévit en Europe à genoux pour du gaz et du pétrole.

le 16/12/2014 à 15:23
Signaler
La population de la Russie s'établit à presque 143,7 millions d'habitants en 2014 ..!

le 16/12/2014 à 22:02
Signaler
Autant être aveugle que lire une stupidité pareille. Épargnez-nous, de grâce !

le 16/12/2014 à 22:06
Signaler
Allez, papy, il fait frais, mettez vous en pantoufles… une petite tisane à la verveine et hop! on va faire un beau dodo! :-)

à écrit le 16/12/2014 à 11:09
Signaler
Bah ouais,ils l ont cherché!

à écrit le 16/12/2014 à 10:28
Signaler
L industrie russe - le peu qui en existe - est trés fortement dépendente des importations. L embargo contre la russie montre des effets bien plus dramatiques que V.P. veuille le reconnaitre. La fuite hyper massive de capitaux et la chute du Roub...

le 16/12/2014 à 22:03
Signaler
Papa fox, vous m'avez fait penser à ce mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." :-)

à écrit le 16/12/2014 à 9:16
Signaler
Ne pas tirer de conclusions hâtives car la Russie ne dépend pas des produits occidentaux et encore moins au point de vue énergétique. La chute du rouble rend les produits russes concurrentiels et les nôtres hors de prix. Cela se traduit par le fait ...

à écrit le 16/12/2014 à 8:53
Signaler
En France un peu d'inflation et des taux d'intérêts plus élevés à 10% cela ne ferait pas souffrir les épargnants et les sans dents...quoique nous raconte tous les experts économiques sur la déflation et autres conneries...

à écrit le 16/12/2014 à 8:12
Signaler
Les USA sont pret à tout pour recuperer le petrole de crimée....meme à s allier avec des fonds vautours....qui attendent une contrepartie...payée par les contribuables

le 16/12/2014 à 8:51
Signaler
Pour cela les USA devraient entrer en guerre avec la Russie et gagner, ce qui reste encore loin de la réalité.

à écrit le 16/12/2014 à 7:25
Signaler
Agacant d'entendre partout que la Russie est totalement dependante des hydrocarbures ; c'est tres tres loin d'etre vrai. Les exporations (d'ou le lien au niveau du rouble) - oui. Pas le PIB.

le 16/12/2014 à 8:53
Signaler
Vous oublié l'effet multiplicateur. D'accord, pas à tel niveau que Le Kazakhstan, l'Arabie Saoudite etc., mais c'est une dépendance forte.

le 16/12/2014 à 10:37
Signaler
vous oubliez que cette rente des matières premières est également la principale recette du budget russe. Va falloir payer les fonctionnaire entre autres...Par ailleurs ca place le pays en déficit majeur de la balance des paiements, d'où la fuite des...

à écrit le 16/12/2014 à 2:46
Signaler
C'est la manœuvre de Washington pour éviter que Moscou ne coupe le gaz à l'UE, les russes ont besoin d'urgence de devises européennes maintenant on entend plus les menaces russes, c'est silence radio et ils font le dos rond.

le 16/12/2014 à 8:55
Signaler
Faux. Les russes gagnent avec le rouble faible. Les transactions commerciales se font en rouble ou en yuan, plus en dollar ni en euro. L'Etat russe achète de l'or, il en possède même la plus grande réserve au monde. L'euro et le dollar n'ont plus d'o...

le 16/12/2014 à 17:32
Signaler
Que de bêtises dans votre commentaire, la plus grosse réserve mondiale (20%) de lingot d'or pur à minimum 98% se trouve aux USA que nous plaise ou non. Le rouble s'effondre parce que la Russie n'a rien d'autre que le pétrole et le gaz, qui représent...

à écrit le 16/12/2014 à 0:47
Signaler
La Russie n'est pas compatible avec le capitalisme. Vite ! Le retour du socialisme. L'économie n'était pas flamboyante, mais le peuple crevait moins

le 16/12/2014 à 7:51
Signaler
Ah, le bon temps du goulag...

le 16/12/2014 à 8:57
Signaler
Voilà encore un "expert" en économie russe qui débite ses salades. Vous devriez aller davantage à EuroDisney, c'est très instructif là-bas …..

à écrit le 16/12/2014 à 0:00
Signaler
Poutine était déjà dangereux mais avec une économie bientôt exsangue il est capable de tout. Il misait déjà beaucoup sur le nationalisme ça va aller en empirant. Reste a espérer que les autres oligarques lui fassent entendre raison...

le 16/12/2014 à 8:58
Signaler
mdr

à écrit le 15/12/2014 à 23:57
Signaler
Me souviens y a quelques mois les pro Poutine aveugles par leur haine des USA ou de l UE prédire que ls sanctions seraient plus durs à avaler pour nous autres... Il me faisait rire a l époque aujourd'hui ils me font marrer.

le 16/12/2014 à 0:17
Signaler
l'histoire n'est pas finie cher ami!! Ne vendez jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tuée!!

le 16/12/2014 à 10:29
Signaler
moi je ne veux tuer personne, je constate c'est tout. Je suis un admirateur de l'histoire et du peuple russe et pense qu'elle pourrait avoir un rôle majeur pour la concorde mondiale. Comme à d'autres moments de son histoire elle hésite, tergiverse et...

à écrit le 15/12/2014 à 23:51
Signaler
quand tout allait bien, poutine se montrait en héros de la stabilité retrouvée grâce à sa politique, quand ça va mal (et il faut croire que la baisse du rouble pose problème contrairement à ce qu'on lit dans les commentaires pro-moscou puisque leur b...

à écrit le 15/12/2014 à 23:29
Signaler
Une baisse du rouble égale à la baisse du prix du pétrole, où est le drame? Les prix convergent, celà voudrait-il dire que le marché suit la Russie et qu'ainsi elle devient le leader du monde occidental contrairement aux USA qui vont subir une dévalu...

le 15/12/2014 à 23:42
Signaler
Un prix en dessous se 100$ ne nourri plus les oligarques. Les hydrocarbures sont toute l'économie de la Russie, derrière c'est du vent

le 16/12/2014 à 0:54
Signaler
Le drame est que 1. La Russie dépend beaucoup d’importations et n’a pas de capacité de remplacer rapidement les produits importés. Donc, on obtient une inflation rapide des prix de consommation de quelques dizaines pourcents. 2. La dépendance des pro...

à écrit le 15/12/2014 à 23:06
Signaler
Là il est clair que les US, responsables de cette situation, ne mesure pas encore ce qu'ils ont provoqué. Notes, ça change pas des masses de leurs habitudes... Ces "maîtres" du monde. Les BRICS ont maintenant des raisons flagrantes de démontrer la m...

le 15/12/2014 à 23:48
Signaler
les US sont responsables de tout? Même des chars russes présents en Ukraine? Géorgie? Tchétchénie?

le 16/12/2014 à 7:13
Signaler
La georgie a attaque la russie le jour de l'inauguration des jo de pekin, pour avoir une jolie diversion. c'etait le plan subtil valide par les usa, mais cela a foire. cqfd. d'ailleurs l'ancien president saakachvili est en fuite aux usa car recherche...

le 16/12/2014 à 7:20
Signaler
Ukraine : oui, c'est l'OTAN qui a fait renverser le pouvoir pour le remplacer par une equipe hostile a la Russie et aux populations russes de l'est du pays. Georgie : oui, l'armee georgienne qui a fait feu sur les Ossetes etait sous commandement amer...

le 16/12/2014 à 7:54
Signaler
Donc il nya pas de génocide en tchétchénie ? Mon dieu, mais on ne nous raconte que des mnsonges. Poutine, petit père du peuple ?

à écrit le 15/12/2014 à 21:12
Signaler
La bourse de Paris hors de contrôle baisse de 10 pour cent en 1 semaine

à écrit le 15/12/2014 à 21:06
Signaler
L'anti-Poutinisme des certaines rédactions me fait rire. La chute du rouble hors contrôle ! et alors ?? où est le problème ?? Les russes achèteront local et resteront de surcroit chez eux. Je dirais que cette baisse du rouble, pénalise bien plus les...

le 15/12/2014 à 21:46
Signaler
Sortez de vote rêve!

le 15/12/2014 à 21:59
Signaler
Les Etats-Unis ont besoin d'une "perestroïka". Il faut remettre le pays dans les mains d'américains, des vrais, faire un nettoyage dans cette ploutocratie guerrière et malsaine qui est devenue le pays. Ils ont besoin d'une politique de "glasnost" car...

le 15/12/2014 à 23:09
Signaler
D'autant que si les Russes décident de vendre leur pétrole et gaz en or, nous serons ... gênés. Et là, ils ont l'excuse en béton, soit, dollar, out of order...

le 16/12/2014 à 0:10
Signaler
d'ailleurs bilan de la ww2: 400 000 morts du côté des usa, 21 000 000 côté des russes!!!!

le 16/12/2014 à 0:14
Signaler
Et ils iront faire ami ami avec la chine, et l'inde!! qui en ont au moins autant ras le bol des américains que les russes!

à écrit le 15/12/2014 à 21:02
Signaler
une fois qu'il n'aura plus rien a perdre qu est ce qui le retiendra d'appuyer sur le bouton et d'anéantir l'ukraine? une fois tout le monde calmé il pourra tranquillement récupérer l'europe de l'est et on le remerciera d'accepter de s'arréter à berli...

le 15/12/2014 à 21:10
Signaler
Poutine à Merkel, en Australie : « Or, peut-être, ils (les missiles) n’atteindront pas l’Amérique. Mais les bases des USA sur le territoire allemand, ils les atteindront certainement, je vous le garantis. Probablement, une ou deux dizaines de missile...

le 15/12/2014 à 23:20
Signaler
C'est exactement ça !!!

à écrit le 15/12/2014 à 20:41
Signaler
Le niveau du rouble n'est pas important car cela ne concerne que de faibles volumes et la très très grande majorité des entreprises russes exportatrices sont payées en dollar ou en yuan ... Ce phénomène est temporaire car il y a un pic de dette à re...

à écrit le 15/12/2014 à 20:29
Signaler
J'adore les trolls soviétiques. La russie ce si grand pays qui se fait balader sa monnaie par simple volonté des US, comme on manipule vulgairement l'économie d'un pays du tiers monde pour ses intérêts. Le tsar Putin, l'idole des FNHaineux se fait to...

le 15/12/2014 à 20:35
Signaler
Autant être aveugle que lire une stupidité pareille.

le 15/12/2014 à 20:44
Signaler
Combien de roubles avez vous en banque et en quelle monnaie se font payer les Russes, stockent ils leur épargne ? Vous voyez, finalement, ce n'est pas si grave que cela, quand on ne connait pas un pays ni ses habitudes de consommation, non ?

le 15/12/2014 à 20:53
Signaler
Un volcan renaît toujours de ses cendres.

le 15/12/2014 à 22:50
Signaler
...De lire de tels commentaires, on comprend pourquoi toute cette histoire finira par ne faire QUE des perdants...

le 15/12/2014 à 23:47
Signaler
Thelma, allez prendre l'air dans le massif central, vous pourrez y confronter vos grandes phrases à la réalité )))

le 16/12/2014 à 8:49
Signaler
taux t'intérêts à 17%. Des niveaux digne d'un pays du tiers monde qui se croit encore grand. Ca sent le sapin lol.

le 16/12/2014 à 11:58
Signaler
@Obamalade: Moi, je connais. Même si je ne partage pas l'émotion de @AS, dans ce cas il a raison. L'incompétence des autorités russes est impressionnante, à condition qu'elles ne travaillent pas pour la création d'une instabilité en Russie.

à écrit le 15/12/2014 à 20:23
Signaler
Qui cherche trouve !

le 15/12/2014 à 20:37
Signaler
Il faut être très vigilant et ne pas accepter qu'après avoir mis le chaos en Asie et au Proche-Orient, les Américains viennent le mettre en Europe. Cet empire surendetté, attaqué par la Chine sur toutes ses positions commerciales et détesté dans la p...

à écrit le 15/12/2014 à 19:20
Signaler
BFM est aussi très marquée à gauche et surtout ne sont pas partiaux. Pour moi, ce n'est pas du journalisme mais de la mauvaise propagande.

le 15/12/2014 à 20:11
Signaler
BFM marquée à gauche ! mais c'est quoi être libéral pour vous, Nicolas Doze n'en fait donc pas assez pour vous ?

le 15/12/2014 à 20:15
Signaler
c'est du... 40° degré ? ou bien vous importez plus de vodka avec vos euros ???

le 15/12/2014 à 20:24
Signaler
Pourquoi , vous êtes très marqué à droite ?

le 15/12/2014 à 21:19
Signaler
BFM est aussi très marquée à gauche !, Nicolas Doze n'est pas assez d'effort pour vous ?

à écrit le 15/12/2014 à 19:12
Signaler
Bonsoir, "les experts". Avant de dire quelque chose, quelques petites réalités de l'économie russe. La baisse du rouble compense la baisse du pétrole, payé en dollars. Et d'une manière générale, le commerce extérieur de la Russie étant très largemen...

le 15/12/2014 à 19:33
Signaler
Comique d'évoquer De Gaulle. Cette dévaluation ainsi que sa soif de la bombe, a fait décrocher la France par rapport à la RFA. Certes c'est passé quasi inaperçu dû fait de la période de forte croissance. Mais au final les dégâts se sont amplifiés ave...

le 15/12/2014 à 20:50
Signaler
Ne vous en déplaise, il faut retenir que l'UE est une création américaine.

le 15/12/2014 à 23:05
Signaler
@ La propagande..: Vous voyez où la propagande ici? Oui, il y a un fort sentiment que le rouble est hors contrôle, parce que sa baisse actuelle est très exagérée par rapport aux fondamentaux. Je précise: une certaine dévaluation était bienvenue, mais...

le 16/12/2014 à 9:04
Signaler
Merci de ne pas usurper mon pseudo, de plus pour dire certaines choses assez étranges. Un peu d'honnêteté s'impose quand-même.

le 16/12/2014 à 9:27
Signaler
Arréter 2 secondes avec vos années glorieuses et vos dévaluations compétitives.. la France à bénéficier de 2 plans Marshall qu' elle n' a jamais rembourser... combien d' ineptie il est raconter..

le 16/12/2014 à 11:52
Signaler
@faux Ex-Moscovite de 9:04: Vous n'avez pas honte d'usurper mon pseudo? Dans votre enfance on ne vous a jamais dit que tricher, c'est mal? D'abord c'était l'usurpation de mon pseudo de la part des trolls atlantistes, maintenant c'est le tour des fans...

à écrit le 15/12/2014 à 19:03
Signaler
Honnetement, il n'y a que la presse occidentale pour parler d'une séance noire ou d'un dévissage du rouble ... La bourse de Moscou ne finance que très peu les besoins des entreprises russes, et ceux qui s'échange encore (à prix bradés) sont des titr...

le 15/12/2014 à 19:20
Signaler
D'accord, c'est correct, mais je n'aime pas Poutine, vous avez raison mais je suis un malade, mon père était anti-communiste primaire, corsé, et moi je porte la même maladie que lui dans mon sang. Poutine n'y est pour rien mais j'ai un problème d'aff...

le 15/12/2014 à 21:11
Signaler
C'est pour cela qu'il faut voter MARINE, impérativement !!!

à écrit le 15/12/2014 à 18:58
Signaler
Vladimir va faire amende honorable et se retirer d'Ukraine , il avait les yeux plus grand de vente.

le 15/12/2014 à 19:04
Signaler
Il n'y a pas que du mauvais dans cette baisse . La Chine avec une monnaie faible est devenue extrêmement riche . Nous avec un euro Fort ,extrêmement pauvre . Les produits importés deviendront plus onéreux ,par contre l'exportation sera stimulé et ...

le 15/12/2014 à 19:14
Signaler
Et c'est pour quand que les ricains vont se retirer de l'Ukraine et des pays baltes ?

à écrit le 15/12/2014 à 18:54
Signaler
La Russie va s'en sortir car les indicateurs économiques sont assez différents de ceux véhicules chez nous par la propagande atlantiste. Il faut être très vigilant et ne pas accepter qu'après avoir mis le chaos en Asie et au Proche-Orient, les Améric...

à écrit le 15/12/2014 à 18:28
Signaler
Ils n'envahiraient pas les pays voisins, ils s'épargneraient tous leurs ennuis économiques

le 15/12/2014 à 19:00
Signaler
Votre point de vue est erronné et même de mauvaise foim et je vous explique pourquoi. Poutine n'est nullement isolé sur la scène internationale. Il ne cesse d'avoir des rencontres avec des dirigeants des pays émergents et de conclure des accords et c...

le 15/12/2014 à 19:04
Signaler
EXAT???

le 15/12/2014 à 19:55
Signaler
Merci de ne pas usurper mon pseudo, de plus pour dire certaines choses assez étranges. Il y a des problèmes en Russie, de gros problèmes à ce moment. Les actions des autorités sont souvent stupides et insuffisantes dans tous les domaines. L'Ukraine a...

le 15/12/2014 à 20:08
Signaler
Oui, c'est exact.

le 15/12/2014 à 20:34
Signaler
Dis-mois, mon pote, où dois-je m’adresser pour être employé par le FSB ?

le 15/12/2014 à 20:58
Signaler
@ @Ex-Moscovite...: A propos de FSB, je ne sais pas. Théoriquement il faut s'adresser à l'ambassade de la Russie le plus proche et demander l'attaché de culture :) Les attachés de culture sont très souvent les représentants des services spéciaux. C'e...

à écrit le 15/12/2014 à 18:19
Signaler
Combien de temps les russes mettront-ils à comprendre que les USA ne sont pas leur “partenaire” mais un pays en guerre permanente pour maintenir sa domination ? C’est le pays qui consomme la plus grosse part des ressources mondiales, qui par les doll...

le 15/12/2014 à 18:25
Signaler
Encore un gars du Fn...

le 15/12/2014 à 19:00
Signaler
@Paulinette Vous avez dérobé sa carte d'adhérent? Elles sont très prisées en ces temps d'obscurantisme des UMPiStes qui appellent alternativement à voter pour l'UMP ou le PS...

à écrit le 15/12/2014 à 18:12
Signaler
C’est la même musique sur tous les grands médias, je tenais à ajouter à la trop longue liste des propagandistes ce cher Bernard Guetta (France Inter), on peut lire le verbatim de sa chronique matinale sur franceinter.fr “Le discours d’un homme inq...

le 15/12/2014 à 18:22
Signaler
France inter c'est la cgt La mauvaise fois et l'esprit fonctionnaires règnent en maître Essayez RTL RMC ou BFM

à écrit le 15/12/2014 à 17:59
Signaler
J’ai toujours de forts doutes à propos de la complicité ou d’une extrême incompétence de la Banque centrale de la Russie et d’autres autorités financières. Avec une telle vitesse de baisse bientôt les réserves monétaires seront égales à l’agrégat M2....

le 15/12/2014 à 18:48
Signaler
Vous n'êtes pas le vrai Ex-Moscovite, on le répère aisément, les propos ne sont pas les mêmes. Pourquoi donc le faire ?

le 15/12/2014 à 20:02
Signaler
@Maxim: Non, au contraire, je suis le vrai. Tout simplement parce que les usurpateurs de mon pseudo ne connaissent pas grande chose en Russie. Je ne vois pas pourquoi voiler la face. Oui, il y a les problèmes en Russie y compris ceux liés aux sanctio...

le 15/12/2014 à 20:12
Signaler
Un Ex-Moscovite qui traite Poutine de "dictateur tout puissant" ce n'est pas l'original, c'est un FAKE forcément. Et d'après ses propos un FAKE MADE IN USA. Enfin, la chronique de la haine ordinaire...

le 15/12/2014 à 22:45
Signaler
@ aka: Votre logique est fausse. Essayez de lire mieux et comprendre. Au contraire, je rigole de ceux (peu importe, bienveillants ou malveillants) qui considèrent Poutine comme un dictateur ou un roi tout puissant, tandis qu'on voit clairement qui n...

à écrit le 15/12/2014 à 17:58
Signaler
L’impression que nous vivons dans la nouvelle URSS (néolibérale iso communiste mais c’est la seule différence) est presque tangible. Pour le reste, une seule presse : "La Pravda" de Washington/Bruxelles. C’est Orwell. Avec des tas de pseudo journa...

à écrit le 15/12/2014 à 17:39
Signaler
Comme on s'attendait, c'est de la bonne propagande occidentale pour contrecarrer les actualités plutôt mauvaises d'aujourd'hui an Australie, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Belgique. Pas de drame côté des presses russes, l'hystérie est plutôt de c...

à écrit le 15/12/2014 à 17:35
Signaler
Je ne pourrai plus dormir, toutes mes richesses partent en fumée….

à écrit le 15/12/2014 à 17:33
Signaler
ce se barre en couille au niveau mondial !!!!!!!!!!!!

à écrit le 15/12/2014 à 17:09
Signaler
Malheureusement la Russie est dirigée par un dictateur-criminel qui na rien a faire du peuple. C'est dommage pour le peuple russe qui'est une nation avec une passer ci noble.

le 15/12/2014 à 17:29
Signaler
heureusement que les us ne sont pas des criminels, ni des dictateurs et encore moins des tortionnaires sinon ou irions nous ?

le 15/12/2014 à 17:31
Signaler
Votre constat n’est pas correct. Il faut dire : Le peuple russe est dirigé par des clans d’hauts fonctionnaires corrompus et des oligarques compradores dont Poutine est un représentant et modérateur (mais pas du tout un dictateur tout puissant). Tout...

le 15/12/2014 à 17:40
Signaler
" avec une passer ci noble." Et en français cela donne quoi ?

le 15/12/2014 à 20:18
Signaler
C'est l'Europe la dictature... Elle s'est imposé à nous depuis ont reculé sans cesse en arrière... Poutine n'a rien fait l'Ukraine c'est une blague de l'otan tout le monde sait que la Russie se défend à raison contre les agressions de l'axe du ...

à écrit le 15/12/2014 à 16:30
Signaler
c'est le nombre d'Américains qui mangent chaque mois grâce aux bons alimentaires donnés par le gouvernement (food stamp)...pourtant, ça ne fait jamais la une de nos journaux... on se demande bien pourquoi...

le 15/12/2014 à 16:40
Signaler
J'ai une petite idée: parce que là bas, les vrais pauvres, on ne leur donne pas de l'argent pour acheter des iphone, ou des pseudos primes de rentrée scolaire qui finissent en tickets de loto... On leur donne des "bons alimentaires" pour être certain...

le 15/12/2014 à 16:53
Signaler
le lien avec le rouble ? Jusqu'à preuve du contrainte aux Etats Unis ils utilisent le dollars US.

le 15/12/2014 à 16:56
Signaler
Il est ou le rapport

le 15/12/2014 à 17:27
Signaler
que c' est les us qui mène le bal, si oncle sam a décider que le rouble ne valait rien, le rouble ne voudra rien... ce n' est pas autrement ni autre chose ! au fait les tenants d' une monnaie faible et sous dévalué qui ferait qu' avec on se porterait...

le 15/12/2014 à 17:44
Signaler
Le rapport c'est qu'on nous présente la Russie comme le grand méchant loup Faut arrêter avec cette présentation binaire du monde d'un côté les gentils, de l'autre les méchants... Le monde n'a rien à gagner d'une Russie a genoux !!

le 15/12/2014 à 18:24
Signaler
Rien à perdre non plus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.