Havas s'envole en Bourse après l'annonce du rapprochement avec Vivendi

À la Bourse de Paris, Havas affichait la plus forte hausse du SBF120 et Vivendi du CAC40. Vivendi a annoncé hier avoir fait une offre au groupe Bolloré pour le rachat de sa participation de 59,69% dans Havas, sixième groupe publicitaire mondial, concrétisant un projet évoqué à plusieurs reprises par l'entrepreneur breton ces derniers mois.
L'idée d'un rapprochement entre les deux groupes faisait saliver les marchés depuis que Vincent Bolloré avait déclaré aux Echos en mai 2016 qu'il était "évident qu'un jour il y aurait quelque chose entre Vivendi et Havas".

Le Groupe Bolloré rapproche ses intérêts pour bâtir un géant des contenus et de la communication. Le géant des médias Vivendi, dont le premier actionnaire est Bolloré, veut acquérir la participation de 60% du groupe Bolloré dans le groupe de publicité Havas, dont le premier actionnaire est également Bolloré, ont annoncé les deux sociétés jeudi.

Dans un communiqué, Vivendi a annoncé avoir fait une offre au groupe Bolloré pour le rachat de sa participation de 59,69% dans le sixième groupe publicitaire mondial, concrétisant un projet évoqué à plusieurs reprises par l'entrepreneur breton ces derniers mois. Le propriétaire de Canal+ et Universal Music Group propose un prix de 9,25 euros pour les actions Havas, valorisant la participation de Bolloré à 2,36 milliards d'euros.

Vivendi précise que l'offre se ferait au prix de 9,25 euros par action, ce qui valorise Havas à 3,881 milliards d'euros, contre une capitalisation  de 3,554 milliards à la Bourse de Paris à la clôture de jeudi, soit une prime de 8,8%. L'opération serait "financée par le recours à sa trésorerie disponible", ajoute-t-il.

"Nos groupes évoluent dans un univers commun, certaines de nos équipes se connaissent déjà, et nos cultures se ressemblent et se complètent", a expliqué dans un mail à ses salariés le PDG d'Havas Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré.

Vendredi matin vers 9h17, le cours de l'action Havas s'envolait dans les premiers échanges de 10,51% pour atteindre 9,36 euros soit plus que l'offre de Vivendi et prenait ainsi la tête du SBF 120. Vivendi s'affichait quant à lui en tête du CAC 40 (+4,02%, à 19,13 euros), tandis que Bolloré prenait 2,08%, à 4,03 euros.

Havas devrait rester coter

En cas de réalisation de l'acquisition, Vivendi déposera une offre publique d'achat simplifiée sur le solde du capital de Havas au même prix. Vivendi précise toutefois qu'il ne vise pas à retirer Havas de la cote. Le groupe espère conclure la transaction d'ici fin juin-début juillet.

L'idée d'un rapprochement entre les deux groupes faisait saliver les marchés depuis que Vincent Bolloré avait déclaré aux Echos en mai 2016 qu'il était "évident qu'un jour il y aurait quelque chose entre Vivendi et Havas".

Une telle alliance fait sens du point de vue de l'analyse des comportements des consommateurs, des technologies bien maîtrisées par les publicitaires et qui peuvent être très utiles pour les activités de Vivendi.  Certains analystes ont néanmoins émis des doutes sur l'intérêt stratégique d'une telle opération, pointant par ailleurs les risques de conflit d'intérêt pour Havas, qui conseille des concurrents de Canal+ notamment. D'autres ont pointé la singularité d'une opération qui verrait Vivendi, contrôlé de fait par Vincent Bolloré et ses 29% des droits de vote, racheter les parts de ce dernier dans sa filiale.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/05/2017 à 11:48
Signaler
Il est fort probable que telecom italia achete Bouygues telecom au prix fort. Ce serait alors les italiens qui paieraient le surcout tandis que Vivendi aurait un nouveau tuyeau de diffusion pour sa production. Pour aider a cette prise T.I va vendre s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.