L'euro porté par l'optimisme

 |   |  339  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'euro reste très ferme ce matin. Il a accéléré à la hausse en fin de semaine. Il était un peu bridé par la situation en Allemagne. Mais depuis qu'une nouvelle grande coalition est en négociation avec la perspective donc d'un maintien d'Angela Merkel au pouvoir et d'éviter les élections anticipées, on sent que la monnaie européenne a un certain élan.

BAISSE DU DOLLAR AUSSI
Elle bénéficie aussi d'un petit mouvement de baisse sur le dollar contre toutes les monnaies lié, comme toujours aux négociations au Congrès sur la réforme fiscale, la baisse massive des impôts, qui traîne alors que Donald Trump fait tout pour qu'elle puisse passer avant la fin d'année et ce n'est pas gagné.

UNE CROISSANCE FAVORABLE
L'euro est également porté par la croissance économique européenne. On peut dire que l'Europe est la bonne surprise de l'année 2017. Elle a démarré comme LA zone à problème, surtout politique, boycottée par les investisseurs internationaux.
Elle est devenue au deuxième semestre LA zone économique incontournable avec une situation qui ne cesse de s'améliorer au fil des jours. Les indicateurs économiques se succèdent et battent record sur record, certains datant de 2007, d'autres remontant même à 2000. Si la situation politique en Europe, et notamment en Allemagne, se stabilise, les investisseurs pourront se focaliser sur les bonnes nouvelles économiques qui devraient continuer à tomber semaine après semaine. Un soutien de poids pour la monnaie européenne.

UNE TENDANCE DURABLE POUR L'EURO ?
Normalement oui. L'euro est porté. Le seul événement qui pourrait freiner et même inverser sa progression c'est évidemment la réforme fiscale aux États-Unis. Elle est certes déjà largement anticipée, mais depuis quelques semaines les marchés se sont lassés de l'attendre. Si elle est réellement adoptée, et qu'elle est de l'ampleur souhaitée par Donald Trump,...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2017 à 13:51 :
"La polémique sur les animaux dans les cirques enfle"

Il serait temps de les interdire, les meilleurs cirques sont ceux qui se passent d'animaux il y a déjà tellement à voir rien qu'avec les prouesses techniques et artistiques des humains hein.

"Un scandale national: l'élection de Miss Aquitaine aurait été truquée;"

De toutes façons qu'est-ce qui est vrai à la télé en fait ? Les rires hystériques d'Hanouna and co ? Les "vrais" gens vivant derrière la caméra ? Les messes néolibérales des curés "experts" en économie ? Les "débats" entre politiciens ? Ah oui ya la météo quand même...

EN ce qui concerne l'euro alors que la confiance des actionnaires milliardaires est de plus en plus forte celle des citoyens s’effrite logiquement continuellement, lien de cause à effet évident menant à des régimes approximatifs d'extrême droite certes mais n'oubliez pas non plus qu'en Roumanie une réforme de la justice aussi tyrannique se met en place et ce ne sont pas des nationalistes qui l’appliquent mais des sociaux démocrates:

"Manifestations en Roumanie contre la réforme de la justice" http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1DR0G8/manifestations-en-roumanie-contre-la-reforme-de-la-justice.html

Au secours.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :