La cure de désintoxication

 |   |  384  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Mario Draghi a confirmé qu'il était prêt à injecter plus d'argent dans le système. Encore. Il fut un temps pas si lointain où tout était simple pour les marchés. Simple et simpliste. Plus les nouvelles sur la croissance et l'inflation étaient mauvaises aux Etats-Unis comme en Europe, plus les banques centrales ouvraient les vannes de la dope monétaire et plus les investisseurs shootés au Quantitative Easing achetaient des actions et faisaient monter les indices boursiers.

UN TOURNANT ?

Le problème des substances psychoactives c'est bien évidemment la dépendance et l'accoutumance. Pour rester perchés, les marchés ont besoin de plus en plus de liquidités. Or les États-Unis n'en distribuent pas moins encore mais ils n'en distribuent pas plus. Mais l'Europe, elle, est prête à en distribuer plus. Et c'est là que le bât blesse. On assiste tout de même à un retour à la réalité. Et on commence à voir sur les marchés, des mauvaises nouvelles juste comme des mauvaises nouvelles. Finalement, une croissance qui ne repart pas, ce n'est pas bon pour les ventes des entreprises, une inflation qui reste nulle malgré les doses massives d'injection c'est peut être le signe d'une déflation majeure et la FED qui ne monte pas ses taux c'est maintenant le signe que l'économie Américaine n'est pas suffisamment forte pour contrebalancer le ralentissement de la Chine et des émergents.

DÉSINTOXICATION?

Changement de lecture donc par les marchés, un changement durable ?

Changement majeur. Ça c'est certain. Cela fait des années que les marchés ne se nourrissent que de mauvaises nouvelles et d'injections de substances illicites. Mais ça ne marche plus. Pour l'instant. Pour que les marchés retrouvent le chemin de la hausse, il ne suffira plus de les doper, il leur faut maintenant des signes probants de reprise économique dans le monde, comme à l'époque préhistorique et des signes positifs sur une croissance durable. On en voit peu. La cure de désintoxication ne va pas être facile...

COMMENT DIT ON SE FAIRE HARA KIRI

en Allemand?

Haraki machen.

Conséquence logique du scandale VW: le patron s'est fait hara kiri.

Première étape.

Vont...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :