La guerre froide

 |   |  337  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Le tweet de Trump avertissant la Russie d'une attaque imminente sur la Syrie a provoqué des tensions sur les marchés russes évidemment, mais sur les marchés en général. Le tweet de Trump est tout de même assez ahurissant; parlant des missiles américains il écrit "Tiens-toi prête Russie, parce qu'ils arrivent, beaux et neufs"...

LES MARCHÉS RUSSES SOUS PRESSION
Évidemment les marchés russes sont les premiers touchés. La Bourse de Moscou d'abord qui a chuté lundi de plus de 8% après l'annonce des sanctions et qui a rebaissé hier dans l'attente de la riposte américaine en Syrie annoncée clairement dans un tweet de Trump. Une baisse cette semaine comme on n'en avait pas connue depuis l'annonce des sanctions en 2014. Le rouble aussi a chuté. Près de 10% depuis le début de semaine. Il est à son niveau le plus bas depuis près d'un an et demi. Sans même évoquer certaines valeurs russes qui ont vu leur cours divisé par deux ou par trois. C'est un sacré choc pour les marchés russes surtout que depuis octobre, la Russie était devenue le marché émergent préféré des investisseurs.

L'IMPACT GÉNÉRAL
Mais cela va au-delà des marchés russes. Tous les marchés ou presque sont touchés. À commencer par le pétrole. Il a retrouvé des niveaux qu'il n'avait pas atteints depuis plus de 4 ans. Paradoxal le pétrole. Il avait déjà réagi à la hausse sur l'apaisement momentané des tensions commerciales entre la Chine et la Russie, une bonne nouvelle, le voilà donc qui réagit à la mauvaise nouvelle des tensions en Syrie. L'or aussi bien sûr qui rebondit fortement. Et toutes les valeurs dites refuges qui progressent . On a un vrai cas d'école ici. Le cas d'une tension géopolitique et donc d'un repli sur les valeurs refuges. Sans panique...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2018 à 18:50 :
""Tiens-toi prête Russie, parce qu'ils arrivent, beaux et neufs"...
Évidemment les marchés russes sont les premiers touchés."

Tout est dit non ? Encore du grand Art, encoreu ne façon d'exposer sa puissance à son adversaire sans lever le petit doigt, chapeau bas.

"(Amusant: les habitants de Berd'huis veulent surtout voir Jean-Pierre Pernaut...)"

On les comprends...

"ON S'EN FOUT?

Vivarte a vendu Naf Naf pour 52 millions à un groupe chinois"

Pendant que les états unis exultent l'europe se fait dépecer, vite un frexit.

"L'opposition à la limitation de vitesse à 80 km/h ne faiblit pas"

LEs gens n'ont pas encore de véritables problèmes dans la vie semble t'il, parce que pour ne pas remarquer la dégradation de nos routes, alors certes notre gouvernement de menteurs n'a pas pu s'empêcher de brandir l'hypocrite raison de la sécurité liée à la vitesse alors que nous avons vu ces dernières années déjà de nombreux nouveaux panneaux apparaitre :"CHAUSSEE DEFORMÉE", il faut être aveugle, on ne peut plus rouler à 90 sur des routes aussi dégradées, l'état doit sans arrêt donner de l'argent aux riches qui fait que les communes au final n'ont plus d'argent pour les routes.

Plus adapté également au dumping social polonais, roumain et moldave étant donné que leurs petits camions passent mieux sur les routes déformées que les 40 tonnes forcément.

"57% des..." 1000 Allemands qui ont répondu, au final ça ne dit pas grand chose.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :