Le Brexit a vraiment commencé

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Réunion de la banque d'Angleterre aujourd'hui : et cette réunion se déroule à un tournant pour la Grande-Bretagne. Après le référendum sur le Brexit, nous étions tous convaincus que la Grande-Bretagne allait entrer immédiatement dans une spirale négative avec un arrêt brutal de la croissance économique, voire une récession à court terme. Il n'en a rien été.

UNE VIGUEUR SURPRENANTE
Et nous avons tous été surpris au contraire par la vigueur d'une économie britannique qui a affiché une des plus fortes croissances des pays développés avec un niveau de confiance des ménages et des entreprises qui semblait inébranlable. Mais on a le sentiment depuis quelques semaines que le vent tourne.

LE VENT TOURNE EN GRANDE-BRETAGNE
Qu'est-ce qui a changé ? La croissance a marqué le pas au premier trimestre à 0.3% seulement. La chute brutale de la Livre britannique a provoqué une hausse des prix, qui a entamé le pouvoir d'achat et donc la consommation et la confiance des ménages. D'autre part l'environnement actuel, tant les élections législatives anticipées que la tournure qu'ont pris les négociations avec l'union européenne n'est pas propice à l'investissement. Tout ça ne poussera sûrement pas la Banque d'Angleterre à remonter les taux ou à mener une politique monétaire plus restrictive.

LE BREXIT A COMMENCÉ
Est-ce qu'on peut dire que le Brexit a commencé ? Oui. On s'est trompés sur le timing probablement. Ce n'est pas la date du référendum mais le déclenchement du compte à rebours des deux ans de négociation sur le Brexit qui marque le début du doute. Rappelons tout de même que la situation économique britannique part d'un niveau relativement élevé tant en terme de croissance qu'en terme surtout d'emploi avec un chômage au plus bas depuis 12 ans et une situation de plein-emploi. Ne les...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/05/2017 à 12:24
Signaler
Deux ans pour reconstruire ce qui a était détruit, relocaliser et adapter ce que les réformes ont perturbé et s'ouvrir au monde plutôt que s'enfermer dans une zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles!

le 11/05/2017 à 17:02
Signaler
Il parait que l'administration britannique est pire que celle de Bruxelles, plus tatillonne, mais elle est est britannique, c'est donc "formidaaable" comme dirait D. Trump. :-)

à écrit le 11/05/2017 à 11:33
Signaler
Je voyage de temps en temps à titre professionnel en UK. Pour moi leur soi-disante santé économique actuelle est artificielle: contrats de travail 0h, flexibilité et précarité d'un niveau même pas imaginable en France, qualité de vie bien loin de la ...

à écrit le 11/05/2017 à 10:57
Signaler
Les chiffres de l'économie anglaise étaient bons, tout comme le sont les chiffres chinois d'ailleurs maintenant la prospérité d'un pays ne se mesure pas à des chiffres dont on peut faire dire tout et n'importe quoi. La misère par contre est un fa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.