Les salaires fixes des cadres seront bien en hausse en 2009

Plus d'une entreprise sur deux prévoit des augmentations générales de salaire pour les cadres selon l'Observatoire Cegos. Les hausses individuelles seront plus sélectives.

Plus d'une entreprise sur deux, exactement 52%, prévoit de procéder à des hausses générales de salaire l'année prochaine, selon la traditionnelle enquête sur l'évolution de la rémunération des cadres réalisée par l'Observatoire Cegos. L'étude complète est disponible en cliquant ici. Ce chiffre est fondé sur les réponses de 162 DRH et 600 cadres interrogés dans le cadre de l'étude entre le 15 septembre et le 10 octobre dernier, à une période où les signes de récession commençaient à devenir tangibles. Ainsi, malgré la crise économique et les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, les cadres peuvent espérer voir leur salaire augmenter en 2009.
Plus précisément, la Cegos indique que les salaires fixes devraient augmenter en moyenne de 3,7% selon les DRH. Une entreprise sur quatre affirme même qu'elle continuera à distribuer des budgets de plus de 4%. Les hausses de salaires individuelles devraient en revanche concerner moins de cadres: 83% des DRH déclarent vouloir développer une plus grande sélectivité en la matière compte tenu de la conjoncture.
Cette étude de l'Observatoire de la Cegos vient confirmer la tendance dessinée par deux précédentes études, dont nous avons publié les résultats sur latribune.fr. Le cabinet Hewitt, spécialiste des rémunérations, révélait début novembre que les budgets prévisionnels d'augmentations salariales globales s'établissaient à 3,2% pour l'an prochain. L'enquête de référence Haygroup tablait quant à elle début octobre sur une hausse de 3,8% des budgets destinés aux augmentations salaires de base, soit à l'attention de tous les salariés, dans les grandes entreprises.
Une façon peut-être pour les employeurs d'éviter la démotivation de leurs troupes dans un contexte économique de plus en plus difficile. Selon l'Observatoire Cegos, Si 81% des cadres déclarent avoir bénéficié d'une augmentation personnelle ou collective l'an dernier, plus d'un sur deux (55%) estime que son pouvoir d'achat s'est tout de même dégradé.
 


 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et les non cadres ,toujours rien , encore nous les petits qui subissont. Pauvre de nous

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
merveilleux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est vrai que distribuer des miettes permet de maintenir la discipline dans le troupeau... de moutons... Il ne faudrait pas que les moutons deviennent des chiens fous !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.