4.200 euros de chiffre d'affaires par trimestre pour les auto-entrepreneurs

 |   |  269  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Chaque auto-entrepreneur a déclaré en moyenne 4.200 euros de chiffres d'affaires au premier comme au deuxième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires global communiqué à l'administration par les auto-entrepreneurs se monte à 54 millions d'euros au premier trimestre et à 126 millions au deuxième trimestre.

Le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs s'est élevé en moyenne à 4.200 euros au premier et au deuxième trimestre 2009, selon des données publiées ce mardi par le gouvernement.

Le nouveau statut, entré en vigueur le 1er janvier, a séduit 178.340 personnes à la date du 31 juillet, a précisé Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, reprenant des chiffres publiés en août par l'Insee.

Parmi ces auto-entrepreneurs, 70.000 se sont inscrits au premier trimestre et devaient, conformément à la réglementation, déclarer leur chiffre d'affaires lors de l'échéance du 31 juillet. Le chiffre d'affaires déclaré a été de 54 millions au total au titre du premier trimestre et de 126 millions au titre du deuxième, soit une moyenne de 4.200 par individu et par trimestre.

Des chiffres "élevés" et "encourageants" pour Hervé Novelli

"Ce chiffre d'affaires moyen est élevé compte tenu de la diversité des auto-entrepreneurs : certains exercent à plein temps alors que d'autres sont auto-entrepreneurs à titre complémentaire", observe Hervé Novelli dans un communiqué. Il ajoute que la forte augmentation du chiffre d'affaires global entre les deux trimestres est "très encourageante et traduit le bon développement de l'activité des auto-entrepreneurs".

Le statut de l'auto-entrepreneur, fruit de la Loi de modernisation de l'économie adoptée en août 2008, permet aux individus de lancer leur activité avec des démarches simplifiées, à plein temps ou à titre secondaire. Les auto-entreprises représentent la moitié des créations d'entreprises en France depuis le début de l'année, au nombre de 337.568 selon l'Insee. Les chiffres d'août seront publiés mardi prochain.

 

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :