Métiers du contenu Web (2/3) : la créa

Dans l’épisode 1, les pros de l’écrit, de la veille et du social media avaient la vedette. Place maintenant aux créatifs qui, pour notre plus grand plaisir, nous en font voir de toutes les couleurs.

UX designer. Prononcez à l'américaine, en accentuant l'effet bande annonce, en détachant le U de User et l'X d'eXperience : du bon gros son, non ? Non seulement ça sonne bien mais ce designer-là est aussi très en vogue actuellement.

 « Ce profil, un mix entre le métier d'ergonome et celui d'architecte de l'information, travaille à l'enrichissement graphique en priorisant l'expérience utilisateur », explique Claire Romanet, fondatrice et dirigeante d'Elaee, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du marketing, de la communication et du Web, en nous plongeant dans un univers visuel, sonore, interactif où vibrionnent une dizaine de métiers créatifs répertoriés sur le portail des métiers de l'Internet. Un marché qui compte environ 60% de salariés et 40% d'indépendants, composé de profils traditionnels, formés au print pour reprendre la terminologie du domaine, autrement dit ce qui est destiné à l'impression (aux Gobelins, aux Beaux-arts, à Sup de Pub ou Sup de Création, avec une option numérique), comme de profils formés à tous les supports écrans - PC, mobile, tablette (au Strate Collège, à l'école intuit.lab, à Ingémédia...).

 

Un domaine porteur, une demande qui explose

 

On retrouve sur ce marché la répartition classique des métiers de la communication et du Web : prestataires agences d'une part, entreprises d'autre part. « Les premiers, où les postes sont segmentés, demandent des profils très pointus, tandis que les secondes recrutent des profils polyvalents », observe-t-elle. Ainsi, en agence, une équipe complète travaillera par exemple sur un site e-commerce - deux designers Web, un ergonome, un architecte de l'information, un animateur vidéo, un designer sonore, un expert responsive design... - alors qu'une entreprise aura tendance à regrouper ces différentes facettes sur un même poste. Le domaine est porteur car la demande augmente, il est passionnant et stimulant car il allie technologies et création, « le renouvellement des compétences et des connaissances est constant », complète Claire Romanet.

 

Généraliste, expert, moins créa et plus techno, quel créatif Web êtes vous ? Directeur artistique Web, rare motion designer « qui sait tout faire » exerçant surtout en freelance, designer interactif, vous êtes des généralistes aux multiples compétences. Bon à savoir, « on attend aujourd'hui d'un webdesigner lambda qu'il soit au fait des nouveautés : responsive design, effet parallaxe... », précise notre interlocutrice. Retoucheur, illustrateur 3D, expert vidéo, designer d'interfaces mobiles, on voit bien que vous êtes des experts, d'où des postes extrêmement segmentés sur vos métiers. Les ergonomes et architectes de l'information, moins créatifs, sont les plus technos et notre fameux UX designer est à cheval entre l'expertise et la techno.

 >> Pour aller plus loin, consultez notre espace emploi

Des métiers où les références comptent plus que le diplôme
 

« Ce qu'on regarde, c'est le book, qui plus est les formations spécifiques Web ne sont pas encore très nombreuses, ce sont donc les références qui comptent », souligne Claire Romanet. Métiers de passion, très attractifs, très valorisés en termes de salaire à condition de sortir du lot (vous pouvez faire le point à ce propos grâce à l'application salaire Elaee et à l'édition 2013 de l'étude salaires du design interactif de l'association des designers interactifs), où les opportunités se débusquent majoritairement sur le marché caché, où « il est facile de se rendre visible, sur des sites comme Creabook ou Digikaa », mais aussi, métiers où les recrutements sont très subjectifs : « On demande un style ou bien, chaque futur employeur ou client a une idée qui sera différente d'un autre ».
Puisqu'il est question de sortir du lot, pourquoi ne pas vous fixer comme challenge d'obtenir un certificat FWA ou Best Webdesign Award, grand prix qui font référence dans le métier et annoncent les dernières tendances en Web design ? Un tel certificat, ça claque vraiment bien sur un CV.

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2014 à 7:49
Signaler
Bonjour, Merci pour cet article, il est vrai que ce métier a le vent en poupe, il favorise grandement un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.