Franchise : ces réseaux qui résistent à la crise

Malgré un pouvoir d’achat en berne, des nouvelles économiques moroses et un découragement général, certains réseaux continuent de progresser sur leur marché. Quel est leur secret ? Comment font-ils pour faire croître leur chiffre d’affaires ?
L’enseigne NaturHouse, qui a ouvert 400 centres franchisés en France depuis 2006 et continue d'ouvrir 80 unités chaque année, puise sa force dans son concept. | REUTERS

Un chiffre d'affaires en hausse de 13% alors que le volume d'heures déclarées en emploi à domicile a baissé de 8%, voilà la performance réalisée par le groupe de services à la personne O2 home services sur le premier semestre 2013. Disposant de 140 agences en propre, l'enseigne s'est lancée en franchise en 2012 avec la volonté d'ouvrir 200 à 250 unités sous cette forme. Pour conquérir toujours plus de parts de marché, le réseau O2 home services a fait de la professionnalisation son cheval de bataille.

Une force qui lui permet, grâce à des méthodes spécifiques de travail et la mise en place de formations diplômantes, d'offrir des prestations de qualité et de fidéliser ses intervenants. Une gageure sur ce secteur où le turn-over est légion. Et les résultats sont là : 95,5% des clients de l'enseigne se déclarent satisfaits des prestations d'O2.

Le modèle efficace de Naturhouse

Il existe une autre enseigne qui voit la vie en rose, c'est Naturhouse, le spécialiste du rééquilibrage alimentaire. L'entreprise prévoit en effet de réaliser un chiffre d'affaires réseau de 75 millions d'euros en 2013, contre 56 millions d'euros en 2012. A périmètre constant, le CA avait déjà progressé de 22% sur les huit premiers mois de l'année.  L'enseigne, qui a ouvert 400 centres franchisés en France depuis 2006 et continue d'ouvrir 80 unités chaque année, puise sa force dans son concept.

Original et éprouvé dans 22 pays avec plus de 2000 centres en activité, Naturhouse répond à une demande bien présente. En effet, un Français sur dix est concerné par l'obésité et un tiers de la population adulte serait en surpoids au sein de notre pays. Le réseau tire également profit de sa capacité d'innovation. Mise en place d'une école de formation intégrée, nouvelle gamme de compléments alimentaires, nouveau parcours client, animation rôdée…

Tous les moyens sont bons pour rester performant. Dernier atout, le modèle économique, le système Naturhouse reposant sur la gratuité du service. Toutes les visites, ainsi que le bilan initial, sont gratuits. Chaque client repart avec un "panier moyen" de compléments alimentaires de 35 à 40 euros TTC environ. Un centre arrivé à maturité voit passer 120 à 150 clients/semaine, soit entre 20 et 30 consultations/jour pour une diététicienne nutritionniste.

De jeunes franchises qui performent

L'agence pilote du spécialiste des dépannages d'urgence Leader Services a quant à elle enregistré une hausse de 43% de son chiffre d'affaires cette année par rapport à l'année précédente. Là encore, la formation des agents commerciaux n'est pas étrangère à ce succès. Profitant d'un accompagnement complet, les candidats à la licence de marque bénéficient d'une aide dans toutes leurs démarches de création d'entreprise, ce qui comprend une session de formation initiale, une immersion complète dans l'agence pilote, la mise à disposition d'un manuel opératoire complet et une assistance à l'ouverture. Ils exercent sur une vaste zone d'exclusivité avec la possibilité de cibler une large clientèle. Le réseau, qui se développe depuis 2011, prévoit d'installer une nouvelle agence en région parisienne et de croître dans les principales villes du pays.

Dédié à l'entretien des deux-roues, Doc'Biker, qui a également entamé son développement en franchise en 2011, se porte bien. Son chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 26 % sur le premier semestre 2013 vs 2012. Sur le mois de juillet 2013, le chiffre d'affaires a même augmenté de 38 % par rapport au même mois l'année passée. Ces bonnes performances sont boostées par l'activité des succursales qui ont vu leurs résultats croître de 9 % sur le 1er semestre de l'année et de 15% au cours du seul mois de juin 2013.

Créé en 1997 mais développé en franchise depuis seulement deux ans, Doc'Biker regroupe désormais 15 centres dont sept sont exploités en franchise. Les atouts de l'enseigne sur son marché ? Un entretien et une réparation rapides des deux-roues sur un marché encore peu concurrencé par des chaînes structurées, la gestion sans rendez-vous avec une large amplitude horaire, des prix clairs, transparents et attractifs et un programme de fidélisation performant.

 

Des franchises qui résistent dans un climat plus difficile

Acteur majeur de la parfumerie sélective, Beauty Success ne baisse pas les armes sur un marché atone. Premier employeur en parfumerie d'Aquitaine et premier parfumeur en chiffre d'affaires de Bretagne, le réseau réalise 230 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 850 000 euros de CA moyen par point de vente par an. L'enseigne, qui poursuit son développement, regroupera 288 parfumeries, dont près de deux tiers en franchise, d'ici la fin de l'année.

Pour Philippe Georges, Pdg du Groupe, les atouts majeurs de Beauty Success demeurent  "son modèle économique et ses adhérents particulièrement impliqués dans la gestion de leurs points de vente." On ajoutera que le réseau, doté de valeurs familiales extrêmement fortes, a toujours placé ses franchisés au cœur de ses préoccupations.

 

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