Franchises : les villes où il fait bon s'implanter

Quelle ville offre le plus fort potentiel d'activité pour un candidat à la franchise ? Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Rennes, Montpellier sont des villes qui reviennent régulièrement parmi les citations. Mais toutes ne présentent pas la même physionomie et dans tous les cas le choix du futur entrepreneur devra être validé par son franchiseur.
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Quelle est la ville où les chances de réussite sont les plus grandes ? Le futur franchisé a en général son idée en tête. Quand il connait la ville, il s'imagine même déjà dans une rue en particulier. Mais attention: à la différence d'un simple indépendant, le futur entrepreneur devra composer avec la stratégie d'implantation de la tête de réseau. Qui sait concrètement là où sa marque a les plus grandes chances d?avoir du succès.


La franchise gagne du terrain en province
Rappelons que les ¾ des réseaux de franchise sont présents dans plusieurs régions. Cette implantation multirégionale se généralise (74 %, versus 69 % en 2011) et 85% des franchisés sont implantés en province, contre 81% en 2011 (Source : 9ème Enquête Annuelle de la Franchise, Banque Populaire/FFF).

Le franchisé s'implanterait dans 28 % des cas dans des petites et moyennes agglomérations de 5 000 à 25 000 habitants. Les agglomérations de plus grande taille (plus de 25 000 habitants) accueillent 56 % des installations en franchise.

Paris reste difficile d?accès
Coût de l'immobilier oblige, le développement des enseignes se fait majoritairement en succursale dans la capitale. Cela témoigne aussi parfois d'une volonté d'y implanter son « flagship » comme l'a fait Morgan (groupe Beaumanoir) ou Glup's par exemple sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées.

« Il est très compliqué pour un franchisé de trouver un local dans la capitale, témoigne Charlotte Boisson, responsable études & développement chez Territoires & Marketing. Il est préférable que le franchisé dispose déjà de son local, avant de faire le tour des enseignes ». Avis aux commerçants qui souhaitent s'adosser à une marque.

Forte capacité d?attractivité de Lyon
Avec 28 000 établissements pour un chiffre d?affaires de plus de 11 milliards d?euros, le commerce est une activité économique essentielle de la région lyonnaise. Et il reste encore de belles opportunités pour s'installer. « La ville de Lyon est classée dans le top 3 des 100 villes françaises les plus recherchées par les franchiseurs », témoigne Marc David de la Direction Entreprenariat Commerce et Proximité à la CCI de Lyon. Très fertiles pour les réseaux dont une centaine y ont leur siège social (150 en Rhône-Alpes), le Rhône et Lyon en particulier continuent d?attirer les enseignes.

Marseille : tête de proue de la région PACA
3ème région française en nombre d'entreprises créées, la région PACA comptait en 2011 plus de 5 000 magasins franchisés, soit un peu plus de 10% des effectifs nationaux.
Côté franchise, la grande majorité des sièges sociaux de franchiseurs de la région PACA (64 sur 116) est implantée dans les Bouches-du-Rhône. Ce département compte environ 500 magasins franchisés implantés à Marseille et dans son agglomération. Jugée plus qualitative, Aix-en-Provence est très appréciée. Mais il est difficile d'y trouver des locaux.

Nantes, Toulouse, Bordeaux séduisent
Nantes a le vent en poupe. Spécialiste de la restauration Bernard Boutboul (directeur du Gira Conseil), nous apporte son éclairage : « Nantes est une ville test très intéressante pour les nouveaux concepts. Elle est très ouverte aux nouvelles enseignes ». Charlotte Boisson confirme : c'est une ville à fort potentiel. Je la compare un peu à Bordeaux qui est également très dynamique ».

Les villes de Rouen, Montpellier, Lille, Clermont-Ferrand ou Strasbourg figurent aussi parmi les villes plébiscitées par les franchiseurs. Au-delà de la ville, le futur franchisé doit savoir avant tout s'il veut ouvrir sa boutique en centre-ville ou en zone périphérique. « A Bordeaux, 60% des dépenses des ménages se font en centre-ville. C'est l'inverse dans une ville comme Toulouse où 60% de l'activité se réalise en périphérie, principalement dans les 5 grands centres commerciaux », précise Charlotte Boisson.

Avant d'opter pour une ville, le candidat à la franchise doit d'abord vérifier qu'il adhère au concept et qu'il est attiré par l'activité. Deux critères incontournables à valider avant de se lancer en franchise. L'attirance pour une ville ne suffit pas !
 

Par Samuel Burner 

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Commentaire 1
à écrit le 25/06/2013 à 19:00
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Je serais curieux de connaître le % des dépenses des ménages nantais faites en centre-ville. A mon avis on est largement en-dessous du ratio de Toulouse, tant la part du commerce en périphérie est importante.

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