Pourquoi choisir la franchise ?

Parmi tous les pays européens, c’est en France que l’on trouve le plus grand nombre de franchisés. Il existe quelque 1700 réseaux officiant dans tous les secteurs d’activité. Au total, plus de 66 000 entrepreneurs ont choisi la franchise pour créer leur entreprise. Alors quels avantages y trouvent-ils ?

La franchise pour créer son entreprise en limitant les risques, voilà certainement l'argument le plus largement cité par les créateurs lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont opté pour ce mode de développement. Dans les faits, s'il n'existe pas de statistiques récentes et vérifiées, on estime que 80% des entreprises créées en franchise  sont toujours actives après cinq ans de fonctionnement. Pour réussir en franchise, il faut avant tout s'assurer du sérieux de son franchiseur et de la pertinence du concept tout en évaluant sa capacité à évoluer. La franchise, c'est donc avant tout un concept clé en main et, souvent, l'apprentissage d'un nouveau métier.

La franchise pour changer de métier

Gérante de plusieurs entreprises dans le secteur de la cuisine intégrée et de l'immobilier, Sandra Ferreira s'est lancé à 40 ans passés dans le domaine de l'esthétique sans avoir aucune connaissance du sujet. Son centre spécialiste de la dépilation et du photo rajeunissement à la lumière pulsée sous enseigne Depil Tech a vu le jour en décembre 2013 à Clermont-Ferrand. « Je ne connaissais absolument rien au secteur. Gérante avec mon époux de plusieurs entreprises, je maîtrisais la partie gestion. En revanche, le savoir-faire métier m'a été totalement transmis par mon franchiseur lors d'une formation initiale qui a duré trois semaines », explique-t-elle. « Devenir franchisé ne nécessite pas d'être un expert du métier puisque le rôle premier du franchiseur est de former ses partenaires via une formation initiale. Et, en moyenne, les réseaux dispensent 21 jours de formation, sachant que dans certains secteurs comme la restauration, cela peut aller jusqu'à 90 jours », explique Christophe Bellet, fondateur du cabinet Gagner en franchise, spécialisé dans le conseil en management et structuration de réseaux de franchise. Il a recruté :  une ancienne commerciale du secteur de la téléphonie aujourd'hui courtier en travaux pour La Maison des Travaux, un ex-consultant auditeur financier actuellement à la tête d'une agence de services à la personne Shiva, un ancien cadre de la distribution devenu franchisé spécialiste de la réparation, de l'entretien  des toitures avec Attila Système... Voilà autant d'exemples de reconversions réussies grâce à la franchise. « La franchise est un moyen d'apprendre un nouveau métier en sécurisant l'ouverture de son entreprise », affirme Didier Château, Co-fondateur du réseau de services à la personne Générale des Services. Au sein de ce réseau, les trois quart des franchisés sont externes à la gestion de services à la personne. « Un de nos franchisés qui travaillait dans le secteur du géomarketing se révèle être un de nos meilleurs partenaires. Il est même devenu animateur de réseau. »

La franchise pour aller plus vite

La franchise permet également d'aller plus vite. Olivier Coffin, franchisé du réseau de services à la personne Petits-fils à Aix-en-Provence témoigne ainsi : « La franchise permet de gagner du temps.  J'estime avoir gagné deux à trois ans sur le lancement de mon projet en étant soutenu par une tête de réseau qui nous guide et nous apporte son expérience ainsi que tous les outils. » « La franchise permet facilement de gagner deux ans sur son lancement or on sait que les deux premières années sont les plus difficiles »,  rappelle Christophe Bellet. Financement, communication, notoriété... Tout le savoir-faire du franchiseur aide le franchisé à aller plus vite. « Toutes les erreurs que l'on peut faire quand on créé une entreprise ont déjà été faites par le franchiseur ou, éventuellement, par les premiers franchisés d'un réseau. En les évitant, l'entrepreneur franchisé gagne un temps précieux », ajoute l'expert. Et qui dit temps dit argent. « L'addition des droits d'entrée et des royalties reste inférieure au gain de temps. Si l'on chiffre les deux années gagnées, on peut se dire que finalement la franchise, ça ne coûte pas cher !»

Grâce à l'accompagnement, se concentrer sur son cœur de métier

« Nous accompagnons nos franchisés au quotidien, que ce soit sur des aspects métiers, outils CRM, opérations marketing et communication... Tout est mis en œuvre pour que nos franchisés puissent développer leur activité sereinement, en se concentrant sur l'essentiel », expose Claire Lanneau, qui a fondé en 1998 l'enseigne spécialiste de la garde d'enfants à domicile Babychou Services.  « Le franchisé peut se concentrer à 100% sur son activité d'exploitant puisqu'il n'a pas à travailler sur le marketing, la communication, le juridique ou encore les plans merchandising », analyse Christophe Bellet. Pour Didier Château, « la franchise est un bon moyen de créer son entreprise car elle permet de mutualiser toutes les compétences mises en place par le franchiseur dans son unité pilote et permet de ne pas reproduire les erreurs qui ont pu être faites. S'adosser à l'expertise d'un franchiseur permet aussi d'anticiper. 80% des produits que l'on achète n'existent plus cinq plus tard. Prévoir et anticiper les changements de consommation, c'est le rôle du franchiseur qui doit aussi innover en améliorant l'existant pour le rendre plus performant. » Autre avantage et non des moindres, la franchise permet de sortir le créateur d'un isolement qu'il vit souvent lorsqu'il se lance seul. « Quand on créé en indépendant, on a beau se poser des questions, on se les pose à soi-même. En franchise, on peut profiter de son franchiseur mais aussi des échanges entre franchisés. Cette dynamique de groupe permet de casser la solitude du chef d'entreprise », conclut Christophe Bellet.

>> Pour aller plus loin, retrouvez notre espace franchise

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