Démarrez en franchise sans investir dans un magasin physique

Fonder sa franchise ne signifie pas forcément rester toute la journée derrière le comptoir de son enseigne à attendre le chaland… Il existe également de nombreux secteurs permettant de travailler de chez soi ou à bord de son véhicule à parcourir les routes, du moins au démarrage. En voici quelques exemples…

C'est le déploiement d'Internet et des nouvelles technologies de télécommunication qui ont permis de travailler dans le commerce sans nécessairement disposer d'un local. En effet, muni d'un téléphone et d'une connexion haut-débit, un chef d'entreprise peut démarrer une activité efficacement et un point de vente physique n'est pas forcément requis en fonction du secteur d'activité choisi.

C'est le cas dans la sphère des services, dont bon nombre de franchisés débutent sans local, ne se préoccupant d'ouvrir leur agence qu'une fois leur activité sur les rails et les premiers contrats signés. Parmi les principaux avantages qu'on peut trouver à opter pour une franchise sans local, le premier est bien entendu d'ordre pécunier, les prix du foncier étant très élevés en centre-ville.

Notez qu'en travaillant chez soi, on pratique ce qu'on appelle le home office, il faut donc prendre garde de bien séparer les aspects professionnel et personnel de sa vie. Christophe Bellet, qui dirige le cabinet Gagner en Franchise, conseille de « s'aménager un espace privatif à son domicile où travailler en toute sérénité afin d'être à 100% concentré sans être importuné par des coups de fil personnels ou des tâches ménagères intempestives ».

Chez La Maison des Travaux, réseau spécialisé dans le courtage en travaux, il est possible de se lancer sans agence physique. Le métier du franchisé consiste à mettre en relation des particuliers souhaitant réaliser des prestations d'agrandissement ou de rénovation de leur habitat, avec des professionnels de confiance. Il suffit donc d'un véhicule pour exercer. Bon nombre de courtiers se lancent au volant de leur voiture, se réservant les tâches administratives (comptabilité, gestion...) à leur domicile. « Cependant, à mesure que l'activité augmente, il devient nécessaire d'avoir une agence physique pour y donner ses rendez-vous, et cela permet également de capter une clientèle de passage » indique le créateur de l'enseigne, Philippe Courtoy.

Pour certains concepts, le problème du local ne se pose pas, même par la suite. C'est le cas d'Autosmart et de sa flotte de camions-magasins. Les franchisés du réseau parcourent les routes à bord de leur véhicule entièrement équipé par le franchiseur, afin de présenter et de vendre des produits d'entretien à des garagistes. Le rôle du franchisé est de démarcher la clientèle en se déplaçant directement, avec ou sans rendez-vous. Aurélie Lossy, la responsable franchise France de ce groupe d'origine britannique, nous indique être « à la recherche de franchisés sur tout le territoire afin de compléter le maillage du territoire, sur lequel on compte déjà une trentaine d'adhérents en activité ».

Rivalis, réseau spécialisé dans les conseils aux PME/TPE commercialisant son progiciel exclusif, fonctionne également sans agence. Les conseillers passent du temps au sein des entreprises qui les ont mandatés, analysant finement toutes leurs données financières ainsi que leur mode de fonctionnement, afin d'identifier les points d'amélioration possibles, tant du point de vue des performances humaines que de la réduction des coûts. Selon Caroline Voinot, la Directrice Générale de l'enseigne, « Rivalis souhaite recruter 50 nouveaux conseillers sur l'année 2014 », car en ces temps de ralentissement économique, les entreprises sont à l'affût de tous les conseils leur permettant de réaliser du chiffre d'affaires supplémentaire.

Au final, le plus important pour réussir est de nourrir une réelle passion pour son métier, de bien préparer l'aspect financier et de placer une totale confiance dans son franchiseur. La question du local intervient dans un second temps, elle ne doit pas freiner les ardeurs du futur créateur d'entreprise, qui trouvera toujours une solution pour faire face aux éventuelles difficultés s'il est pleinement motivé, d'autant que la tête de réseau et les autres franchisés peuvent apporter leur soutien et leurs conseils si le besoin s'en fait sentir.

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Commentaire 1
à écrit le 01/09/2014 à 18:08
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le gars sur la photo..c'est le gars de breaking bad ! je me demande de quel genre de franchise il s'agit !

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