Franchise : choisir un secteur porteur

 |   |  723  mots
Sur le secteur de la restauration rapide, des réseaux comme Manhattan Hot Dog, Bagel Corner, Steak'n Shake, Nachos Mexican Grill côtoient des enseignes historiques telles que Pizza Hut, Subway ou Quick.
Sur le secteur de la restauration rapide, des réseaux comme Manhattan Hot Dog, Bagel Corner, Steak'n Shake, Nachos Mexican Grill côtoient des enseignes historiques telles que Pizza Hut, Subway ou Quick. (Crédits : Observatoire de la franchise)
Créer sa franchise, oui mais dans quel secteur ? Entre les tendances qui s’essoufflent aussi vite qu’elles ont vu le jour et les concepts qui sont voués à disparaître, le futur franchisé doit choisir, parmi les 1.800 réseaux de franchise existants et les 100 à 150 nouveaux concepts de franchises qui se lancent chaque année, celui qui lui permettra de créer une activité pérenne. Zoom sur quelques secteurs porteurs.

Le boom des franchises BtoB

Secteur en plein essor, le BtoB s'est taillé une bonne place dans l'univers de la franchise.

Tous les secteurs sont concernés et les enseignes se multiplient, surfant parfois sur des marchés de niche. C'est le cas d'Hydroparts Assistance, une enseigne dédiée à la maintenance des hayons élévateurs.

Il existe des franchises BtoB dans le domaine du travail temporaire ou des ressources humaines (Temporis, Alizée RH, Aquila RH, Vitalis Médical), de la conciergerie (Zen&Bien) ou encore  des voyages d'entreprise (Guidae). Il se lance chaque jour des nouveaux concepts sur le marché.

Ainsi, Inwin, réseau national d'agences d'experts en solutions digitales, entame sa croissance en franchise avec l'objectif d'ouvrir quatre agences d'ici la fin de l'année et l'intégration de dix nouveaux franchisés chaque année à partir de 2016. NetinUp, enseigne dont l'objectif est d'apporter des solutions web et communication accessibles aux TPE, PME, commerçants, artisans et associations, a également choisi d'essaimer en France grâce à la licence de marque depuis 2013.

Il existait, en 2014, 106 réseaux de franchise dédiés aux services aux entreprises et plus de 2.149 franchisés pour un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros, contre 58 millions d'euros en 2013. (Source Fédération française de la franchise).

>> En savoir plus sur Temporis

La restauration rapide séduit toujours

Pizzas, bagels, sushis, yaourts glacés, tacos... Les franchisés qui optent pour la restauration rapide pour créer leur entreprise en franchise ont l'embarras du choix des concepts !

Malgré une concurrence féroce, ce marché continue de se développer. Selon les estimations du cabinet Gira Conseil, le marché de la restauration rapide, ou Vente au Comptoir VAC, a progressé 2,56% en 2013 avec 7,236 milliards de repas servis et un chiffre d'affaires de 45,86 milliards d'euros.

Par ailleurs, selon la Fédération française de la franchise, les enseignes franchisées de restauration rapide ont réalisé un chiffre d'affaires de 4,21 milliards d'euros en 2014. Outre l'emplacement, l'originalité du produit et l'adéquation entre la qualité et le prix, qui sont déterminants pour réussir, le franchisé doit s'assurer de la capacité de son franchiseur à transmettre son savoir-faire.

Sur le secteur de la restauration rapide, des réseaux comme Manhattan Hot Dog, Bagel Corner, Steak'n Shake, Nachos Mexican Grill côtoient des enseignes historiques telles que Pizza Hut, Subway ou Quick.

>> En savoir plus sur Steak'n Shake

Un geste pour l'environnement

Rénovation énergétique, écologie... Voilà des termes de plus en plus populaires auprès de la population française. Les franchiseurs ont vu l'opportunité de se développer sur de tels segments et les concepts ont fleuri.

Aujourd'hui, les constructeurs de maison à ossature bois comme Natilia ou Maisons Kozi ont la cote et tirent leur épingle du jeu sur un marché où les ventes ont triplé depuis 10 ans. L'entretien et la rénovation de l'habitat tiennent également le haut du pavé avec des concepts qui grandissent rapidement à l'instar d'Isocomble, Repar'Stores ou encore Attila Système.

>> En savoir plus sur Natilia

Beauté, cosmétiques, santé, diététique... des segments qui fonctionnent

Souvent exploitées par des femmes, les franchises du secteur de la beauté/santé continuent de progresser dans le paysage hexagonal. Beauty Success continue ainsi de s'implanter en France et croît également à l'international. Passion Beauté compte, plus de 20 ans après sa création, quelque 170 parfumeries en France, dans les DOM TOM et à Madagascar et ouvre environ une quinzaine de nouvelles unités chaque année.

De nouveaux concepts voient même le jour, à l'instar de bulle de soins, qui après un développement mené en propre, passe à la franchise.

Du côté des cosmétiques, c'est Graine de Pastel qui entend bien se faire une place. Déjà présent dans le Sud-Ouest et à Paris, le réseau souhaite essaimer rapidement sur le territoire national avec un concept particulièrement abouti. Le secteur de la beauté s'est également enrichi de franchises dédiées à l'épilation définitive à la lumière pulsée avec des enseignes telles que Depil Tech ou Unlimited Epil.

Du côté des concepts spécialisés dans l'amincissement, à côté du mastodonte Naturhouse, des réseaux comme dietplus ou BodySano arrivent à se frayer un chemin.

>> En savoir plus sur BodySano

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2015 à 14:20 :
Les burgers sont une très bonne piste pour les franchises !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :