• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresFranchises

Franchise : choisir un secteur porteur

Mélanie Kessous - Observatoire de la Franchise

Publié le 16 septembre 2015 à 09:53 - Mis à jour le 28 septembre 2015 à 14:24

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Créer sa franchise, oui mais dans quel secteur ? Entre les tendances qui s’essoufflent aussi vite qu’elles ont vu le jour et les concepts qui sont voués à disparaître, le futur franchisé doit choisir, parmi les 1.800 réseaux de franchise existants et les 100 à 150 nouveaux concepts de franchises qui se lancent chaque année, celui qui lui permettra de créer une activité pérenne. Zoom sur quelques secteurs porteurs.

Le boom des franchises BtoB

Secteur en plein essor, le BtoB s'est taillé une bonne place dans l'univers de la franchise.

Tous les secteurs sont concernés et les enseignes se multiplient, surfant parfois sur des marchés de niche. C'est le cas d'Hydroparts Assistance, une enseigne dédiée à la maintenance des hayons élévateurs.

Il existe des franchises BtoB dans le domaine du travail temporaire ou des ressources humaines (Temporis, Alizée RH, Aquila RH, Vitalis Médical), de la conciergerie (Zen&Bien) ou encore  des voyages d'entreprise (Guidae). Il se lance chaque jour des nouveaux concepts sur le marché.

Ainsi, Inwin, réseau national d'agences d'experts en solutions digitales, entame sa croissance en franchise avec l'objectif d'ouvrir quatre agences d'ici la fin de l'année et l'intégration de dix nouveaux franchisés chaque année à partir de 2016. NetinUp, enseigne dont l'objectif est d'apporter des solutions web et communication accessibles aux TPE, PME, commerçants, artisans et associations, a également choisi d'essaimer en France grâce à la licence de marque depuis 2013.

Il existait, en 2014, 106 réseaux de franchise dédiés aux services aux entreprises et plus de 2.149 franchisés pour un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros, contre 58 millions d'euros en 2013. (Source Fédération française de la franchise).

>> En savoir plus sur Temporis

La restauration rapide séduit toujours

Pizzas, bagels, sushis, yaourts glacés, tacos... Les franchisés qui optent pour la restauration rapide pour créer leur entreprise en franchise ont l'embarras du choix des concepts !

Malgré une concurrence féroce, ce marché continue de se développer. Selon les estimations du cabinet Gira Conseil, le marché de la restauration rapide, ou Vente au Comptoir VAC, a progressé 2,56% en 2013 avec 7,236 milliards de repas servis et un chiffre d'affaires de 45,86 milliards d'euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par ailleurs, selon la Fédération française de la franchise, les enseignes franchisées de restauration rapide ont réalisé un chiffre d'affaires de 4,21 milliards d'euros en 2014. Outre l'emplacement, l'originalité du produit et l'adéquation entre la qualité et le prix, qui sont déterminants pour réussir, le franchisé doit s'assurer de la capacité de son franchiseur à transmettre son savoir-faire.

Sur le secteur de la restauration rapide, des réseaux comme Manhattan Hot Dog, Bagel Corner, Steak'n Shake, Nachos Mexican Grill côtoient des enseignes historiques telles que Pizza Hut, Subway ou Quick.

>> En savoir plus sur Steak'n Shake

Un geste pour l'environnement

Rénovation énergétique, écologie... Voilà des termes de plus en plus populaires auprès de la population française. Les franchiseurs ont vu l'opportunité de se développer sur de tels segments et les concepts ont fleuri.

Aujourd'hui, les constructeurs de maison à ossature bois comme Natilia ou Maisons Kozi ont la cote et tirent leur épingle du jeu sur un marché où les ventes ont triplé depuis 10 ans. L'entretien et la rénovation de l'habitat tiennent également le haut du pavé avec des concepts qui grandissent rapidement à l'instar d'Isocomble, Repar'Stores ou encore Attila Système.

>> En savoir plus sur Natilia

Beauté, cosmétiques, santé, diététique... des segments qui fonctionnent

Souvent exploitées par des femmes, les franchises du secteur de la beauté/santé continuent de progresser dans le paysage hexagonal. Beauty Success continue ainsi de s'implanter en France et croît également à l'international. Passion Beauté compte, plus de 20 ans après sa création, quelque 170 parfumeries en France, dans les DOM TOM et à Madagascar et ouvre environ une quinzaine de nouvelles unités chaque année.

De nouveaux concepts voient même le jour, à l'instar de bulle de soins, qui après un développement mené en propre, passe à la franchise.

À lire également

  • Pour aller plus loin, retrouvez notre espace franchise sur La Tribune.fr
  • Marché de la pizza : le formidable appétit des chaînes de franchise
  • La franchise passe à l’heure d’été
  • Amélioration de l’habitat : ces nouvelles franchises à fort potentiel

Du côté des cosmétiques, c'est Graine de Pastel qui entend bien se faire une place. Déjà présent dans le Sud-Ouest et à Paris, le réseau souhaite essaimer rapidement sur le territoire national avec un concept particulièrement abouti. Le secteur de la beauté s'est également enrichi de franchises dédiées à l'épilation définitive à la lumière pulsée avec des enseignes telles que Depil Tech ou Unlimited Epil.

Du côté des concepts spécialisés dans l'amincissement, à côté du mastodonte Naturhouse, des réseaux comme dietplus ou BodySano arrivent à se frayer un chemin.

>> En savoir plus sur BodySano

Mélanie Kessous - Observatoire de la Franchise

Sur le même sujet

  • 1

    Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

  • 2

    La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

  • 3

    Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

  • 4

    Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques