• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresJeunes diplômésPalmarès des meilleurs lycées de FranceParcours de femmeFranchisesRecrutementConseilsOffres d'emploi

Gagner plus pour donner plus, ou l'art de mener une carrière éthique

Photo de Juliette Boulay

Juliette Boulay

Publié le 30 mai 2015 à 13:48 - Mis à jour le 09 juin 2015 à 18:29

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Être trader à Wall Street et contribuer à réduire l'extrême pauvreté dans le monde, c'est possible. Du moins est-ce ce que vante 80,000 hours, une plate-forme qui propose de mettre à contribution sa carrière pour faire le plus grand bien possible. Explications.

Que faire des 80.000 heures de sa carrière ? La question taraude Benjamin Todd, jeune entrepreneur britannique, alors qu'il finit ses études de philosophie, en 2011. Familier des idées de Peter Singer sur l'altruisme efficace, il est convaincu qu'il doit employer sa vie professionnelle à faire le plus grand bien possible. Mais comment ? Dans le secteur de l'humanitaire déjà submergé de candidats, un énième salarié ne fera pas de grande différence. S'engager en politique, ou devenir médecin ne serait-il pas tout aussi efficace pour sauver des vies ?

C'est pour répondre à cette question - qui préoccupe nombre de jeunes en quête d'un métier ayant du sens - que Benjamin Todd a créé 80,000 hours. Cette plate-forme, baptisée en référence à une estimation du nombre d'heures travaillées au cours d'une carrière, permet à chacun d'identifier le type de métier qui correspond le mieux à ses compétences. Tout en contribuant autant que possible à rendre le monde meilleur. Ses recommandations révèlent des surprises.

Mieux vaut être banquier que salarié d'une association caritative

C'est l'une des conclusions les plus paradoxales de 80,000 hours: un étudiant en commerce sera plus utile à la société en se tournant vers la finance plutôt que vers l'humanitaire. Mais il doit pour cela s'engager à donner une part substantielle de ses revenus à une association caritative efficace, ce que Benjamin Todd appelle "earning to give". Ou "gagner plus pour donner plus".

En effet, avec ses 160.000 euros bruts annuels, un trader peut vivre confortablement tout en sauvant des dizaines de vies grâce à ses dons. Rémunéré en moyenne 29.000 euros bruts par an, l'administrateur d'une ONG ne peut sans doute pas en faire autant. Or, à l'heure actuelle, le secteur humanitaire aurait plus besoin de fonds que de main d'oeuvre, surtout si celle-ci est inexpérimentée. Pour "faire la différence", rien de mieux, dans ce cas, qu'une carrière qui rapporte.

Quant au risque de faire plus de mal que de bien en s'engageant dans la finance, Benjamin Todd n'y croit pas.

"Ce secteur est extrêmement large et on peut tout à fait y conduire des carrières éthiques. Mais il est vrai qu'un banquier aura rarement un impact direct sur la réduction de l'extrême pauvreté", admet-il.

Ne pas se fier à ses passions pour choisir son métier

Les jeunes qui s'engagent dans le conseil ou dans les nouvelles technologies n'auront sûrement pas non plus d'effet direct sur l'extrême pauvreté via leur métier. Cependant, "commencer sa carrière dans les nouvelles technologies, le conseil ou même le marketing permet de développer des compétences flexibles, applicables à tous types de secteur par la suite, tout en générant beaucoup de revenus à reverser aux associations", explique le fondateur de 80,000 hours.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Surtout, c'est la garantie d'une vie professionnelle accomplie et valorisante, fondée sur deux critères clés : l'utilité et la maîtrise de son métier.

"Choisir une profession à partir de ses passions ne garantit ni le succès ni le sentiment de mener une vie qui ait un sens", constate Benjamin Todddans une conférence TedX. En revanche, "vous ne regretterez jamais d'être altruiste".

Matt Gibb, jeune entrepreneur dans les nouvelles technologies, s'est engagé suite à sa rencontre avec Benjamin Todd, à reverser un tiers du produit de la future vente de sa start-up à une association. "Cette rencontre a eu un impact énorme sur ma vie. Tout prend du sens aujourd'hui".

Une multitude d'options pour mener une vie éthique

L'idée séduit d'ailleurs beaucoup de jeunes professionnels et d'étudiants, "des personnes entre 20 et 30 ans, très motivées, mais qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent faire pour mener une carrière éthique". L'équipe de Benjamin Todd les accompagne dans leurs recherches, s'assure qu'ils ont une vision claire de leurs priorités, et surtout les aide à passer à l'action.

"Sans 80,000 hours, je n'aurais jamais su comment intégrer l'idée de philanthropie dans mes activités", s'exclame Matt Gibb.

À lire également

  • "L'altruisme efficace donne davantage de sens à une vie" (Peter Singer)
  • Quand la philanthropie adopte les méthodes des hedge funds
  • Pourquoi les banques privées s'intéressent à la philanthropie
  • Quand capital-risque rime avec... philanthropie

Même le prix du service -80 euros pour un jeune professionnel et 160 euros pour une personne plus avancée dans sa carrière-, n'est pas rédhibitoire pour cet entrepreneur. "Beaucoup de personnes se contentent dans un premier temps de lire notre guide", explique Benjamin Todd, le prix faisant office de filtre pour ne conserver que les plus motivés. La stratégie porte ses fruits : "environ 1 personne sur 2 a revu ses plans de carrière suite à nos conseils et 1 sur 5 a radicalement changé de métier", conclut fièrement Benjamin Todd. 

Juliette Boulay

Sur le même sujet

  • 1

    Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

  • 2

    La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

  • 3

    Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

  • 4

    Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques