Le Canada, nouvel eldorado des jeunes diplômés

Dans ce pays, le marché de l'emploi est en pleine expansion, plus que dans d'autres territoires. Latribune.fr entame une série d'articles pour vous permettre de décrocher son job au pays de toutes les opportunités.

Le Canada, terre de toutes les opportunités ? Pour les jeunes diplômés français, trouver un emploi est devenu facile en France. Quant à la carrière, c'est une autre question! Ils sont souvent freinés dans leur envol parcequ'ils ne sortent pas de la bonne école ou parce que leurs envies entrepreneuriales ne trouvent pas preneurs. C'est tout différent au Canada. La culture anglo-saxonne laisse toutes les initiatives se développer. Et en plus, le marché de l'emploi dans ce grand pays est largement ouvert aux nouveaux arrivants d'autres nationalités.

L'étude. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) parle de "récente performance" concernant le marché de l'emploi des jeunes au Canada, comparativement aux autres pays membres de l'organisation. "La croissance économique soutenue et la très grande souplesse du marché du travail par rapport à ce que l'on observe ailleurs ont toutes deux contribué à la croissance des taux d'emploi et à la réduction du chômage dans l'ensemble de la population, de même que chez les jeunes", explique le nouveau rapport de l'OCDE intitulé "Jobs for Youth: Canada". Ce dernier prolonge une série consacrée aux politiques d'emploi des jeunes qui couvre désormais seize pays.

Les chiffres. Le taux d'emploi des 15-24 ans est ainsi passé de 51,5% à 59,5% entre 1997 et 2007. Un pourcentage nettement supérieur aux moyennes de l'OCDE, qui plafonne à 44% ! Sur ces dix dernières années, au Canada, le taux de chômage des jeunes a en outre chuté de 16 à 11%, contre 13% en moyenne dans les pays membres. Surtout, seuls 2% des jeunes canadiens connaissent un chômage de long terme (contre 20% dans l'ensemble de l'OCDE) !

Le système. "L'emploi des jeunes est favorisé par une législation relativement peu contraignante qui encourage les employeurs à les embaucher", explique le rapport. En pratique, les premiers emplois sont souvent moins rémunérés qu'ailleurs, mais la progression salariale très rapide représente au final un avantage pour ces derniers. La population des jeunes actifs, au Canada, est aussi plus diplômée que dans la moyenne de l'OCDE. Les non-diplômés ne représentent ainsi que 9 % des jeunes (contre 13% pour l'OCDE) et le ratio jeunes diplômés de l'enseignement supérieur/jeunes diplômés du secondaire est de 2,7 (contre 2,2).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Destination Canada 2008 - Forum Emploi Le rendez-vous incontournable pour l'expatriation temporaire ou permanente vers le Canada. ? Paris : mardi 18 et mercredi 19 novembre ? Bruxelles : vendredi 21 novembre ? Toulouse : lundi 24 novembr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Je vis au Québec depuis 14 ans (né à Lyon). Oui, c'est beaucoup plus libéral ici. Je travaille comme analyste en informatique (à mon compte depuis 13 ans). Il y a une pénurie de main-d'oeuvre qui s'accélère dans bien des domaines spéci...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai trouvé la réponse à mes questions dans cet article.merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.