L'Essec et Paris II s'associent pour former des « juristes-managers »

 |   |  304  mots
Sans attendre les conclusions de la Commission Philippe sur les partenariats entre écoles et universités, l'Essec et Paris II Panthéon-Assas viennent de signer un accord de partenariat pour favoriser les passerelles entre les deux institutions.

A partir de la rentrée 2009, les étudiants de l'Essec auront la possibilité d'intégrer la dernière année de master de six formations proposées par Paris II en droit européen des affaires, droit des affaires, droit des affaires et fiscalité, droit bancaire et financier, droit public de l'économie et droit de l'immobilier.

« Les candidats devront toutefois au préalable suivre des enseignements juridiques leur permettent d'avoir les pré-requis. Ces enseignements pourront être suivis à l'Essec ou dans notre université », précise Louis Vogel, président de Paris II. Les étudiants de l'université pourront quant à eux à l'issue de leur master intégrer plus facilement l'Essec pour suivre son programme MBA ou le mastère spécialisé droit des affaires internationales et management de l'école de commerce. Ils seront dispensés des épreuves d'admissibilité.

« Ces dispositifs ont pour objectif de former des juristes et managers, une double compétence recherchée par les employeurs », souligne Pierre Tapie, le directeur général du groupe Essec. Entre 30 et 50 d'étudiants pourraient ainsi chaque année être diplômés des deux institutions. Sur cette notion de double compétence, Paris II a également dans ses cartons des projets de rapprochement avec Paris IV dans le domaine de l'histoire de l'art et avec Paris VI dans le domaine scientifique.

L'Essec et Paris II ont également décidé de développer leur coopération dans le domaine de la recherche, notamment au sein du centre européen de droit et d'économie nouvellement créé par l'école de Cergy Pontoise. Si le rapprochement avec une école est une première pour Paris II l'Essec a pour sa part déjà des liens avec Paris V. Les deux institutions proposent conjointement un mastère spécialisé stratégie et management des industries de santé.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dispensés de selection, c un nivellement par le bas pour le programme "Master 2" d'Assas. Je trouve ca cher payé comme contrepartie pour l'école.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un an de droit et les voilà formés, c'est une plaisanterie !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dispensés de selection, c un nivellement par le bas pour le programme "MBA" de l'Essec. Je trouve ca cher payé comme contrepartie pour l'école.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il me paraît sain que nos établissements d'enseignement supérieur se rapprochent pour délivrer un enseignement généraliste aux universitaires ou une formation spécialisée aux étudiants de l'ESSEC, et ce, dans le droit fil des exigences qu'expriment très clairement les entreprises à la recherche aujourd'hui de managers présentant ce double profil !
Antoine GED

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :