Comment a été établi ce classement ?

Pour établir ses classements, latribune.fr s'est basée sur les taux de réussite au Bac et, compte tenu des nombreuses égalités, les a affinés avec les taux d'accès au Bac qui permettent de mesurer les chances pour un étudiant entrant en Seconde (ou en Première) d'arriver au baccalauréat.

Pour établir ce classement des meilleurs lycées de France, avec les palmarès par série (scientifique, littéraire, gestion...), par département, par type (publics ou privés), latribune.fr a travaillé avec les chiffres fournis par l'Education nationale qu'elle met en ligne sur son site également ce mercredi.

Accédez au palmarès des lycées

Le ministère de l'Education nationale précise qu'il ne publie pas de classement mais un regard croisé sur trois indicateurs : le taux de réussite au baccalauréat, les taux d'accès au baccalauréat (depuis la Seconde et la Première), la proportion de bacheliers parmi les sortants, le tout comparés à des taux « attendus » qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d'offrir une approche relative de son efficacité.

Pour établir ses classements, latribune.fr s'est basée sur les taux de réussite au Bac et, compte tenu des nombreuses égalités, les a affinés avec les taux d'accès au Bac qui permettent de mesurer les chances pour un étudiant entrant en Seconde (ou en Première) d'arriver au baccalauréat. Un établissement offrant des taux très élevés dans les deux cas sera à même d'offrir à des parents la plus grande chance de succès pour leur rejeton dès son entrée en Seconde.

Mais sur la base des chiffres fournis par l'Education nationale, libre à chacun d'établir ses propres critères et de définir son classement. A vous de jouer... et de comparer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.