Les labels, garants de la qualité de l'école

 |   |  901  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Les classements tendent aujourd'hui à la normalisation et à l'uniformatisation des business schools. Mais dans un marché fortement concurrentiel, il est fondamental pour ces établissements de se différencier. Les labels sont des moyens tangibles de révéler une image positive reposant uniquement sur la qualité de leur enseignement.

Voici un panorama des principaux labels attribués aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac + 5.
 

Les labels des écoles de commerce

LE CHAPITRE DES ECOLES DE MANAGEMENT
Le Chapitre réunit les 38 plus grandes écoles- de management françaises, reconnues par l'État et délivrant un diplôme national au terme de cinq années d'études post-baccalauréat (leurs diplômes de la filière grande école bénéficient donc tous du visa et du grade de master). Ces écoles, dont les effectifs ont plus que doublé en dix ans, représentent aujourd'hui 52 % des diplômés Bac + 5 en gestion et en management en France.
Le Chapitre est représentatif de la diversité des établissements français de management. Il accueille les écoles de tout le territoire national qui recrutent directement après le bac ou après une classe préparatoire.

LES ACCREDITATIONS INTERNATIONALES
Les accréditations sont accordées par des organismes indépendants. L'objectif est de valoriser les business schools et les programmes qui répondent à des critères de qualité bien définis.
Il existe trois accréditations internatio-nales : Equis (European Quality Improvement System), AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (Association of MBA's).
- Equis
Equis est un label européen attribué par l'EFMD (European Foundation for Management Development) pour une durée de cinq ans. L'école dans son ensemble est évaluée et non un programme. Les critères servant à évaluer les établissements sont les suivants :
- la gouvernance, la stratégie et les ressources de l'école ;
- les programmes et l'équipe pédagogique, les services aux étudiants, la prise en compte du développement personnel ;
- la dimension internationale de l'école, des étudiants, des professeurs et des programmes ;
- les relations avec les entreprises ;
- les contributions de l'école à la communauté en général.
100 business schools originaires de 32 pays différents sont labélisées Equis, dont 18 écoles françaises : Edhec, Bordeaux École de management, Grenoble École de management, HEC, ESC Toulouse, Audencia Nantes, IAE Aix-en-Provence, Essec, ESC Rouen, Escem Tours-Poitiers, EM Lyon, ESCP-EAP, Reims Management School, Euromed Marseille, Insead, ESC Lille, Ceram Nice-Sophia-Antipolis et ICN Business School.
- AACSB
AACSB est une accréditation américaine. Elle se base sur la qualité des formations au management des écoles. Environ 450 établissements ont reçu le label AACSB, principalement aux États-Unis. En France, 11 écoles ont été récompensées : Insead, HEC, Essec, ESCP, EM Lyon, Edhec, Audancia, Grenoble École de management, ESC Toulouse, Escem et ESC Clermont.
- AMBA
Le label britannique AMBA est attribué aux MBA (Master of Business Administration), aux DBA (Doctorates in Business Administration) et aux MBM (Master in Business and Management). Il récompense les programmes selon des critères de qualité pédagogique et de gouvernance. Cent cinquante écoles ont reçu le label AMBA dans le monde, dont 14 structures françaises : Insead, HEC, IEP Paris, ESCP-EAP, IAE Aix-en-Provence, Grenoble École de management, Audencia, Bordeaux École de management, Edhec, Euromed Marseille, EM Lyon, Reims Management School, ESC Toulouse, ENPC.
- EPAS
Le label EPAS est également délivré par l'EFMD. Il évalue des programmes (bachelors, licences, masters ou doctorats) dans le domaine des affaires et du management, permettant ainsi de les comparer au niveau international. Les aspects suivants sont pris en considération pour l'évaluation :
- la place et le positionnement du programme au sein de l'école, au niveau national et international ;
- la qualité pédagogique ;
- la qualité des enseignants ;
- la structure et les objectifs du programme ;
- la dimension internationale ;
- la qualité des étudiants ;
- la qualité des anciens et de leur progression professionnelle.
Les structures dont les programmes ont été récompensés par le label EPAS en France sont les suivantes : l'École de management de Strasbourg (programme grande école), ESC Rennes School of Business (programme grande école), ESSCA Angers (programme grande école), ESC Pau (programme grande école), Montpellier Business School (programme grande école), IAE de Lyon (Master in International Management), IAE de Toulouse (Master in International Management), Groupe ESC Dijon Bourgogne (programme grande école).


Les labels des écoles d'ingénieurs

Le titre d'ingénieur de la CTI
Le titre d'ingénieur, attribué par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), est considéré comme le diplôme de référence des formations scientifiques de niveau master en France.
La CTI, composée à parité de membres du monde académique et du monde professionnel, étudie tous les critères qui concourent à une bonne formation d'ingénieurs : la pédagogie, la qualité du recrutement, l'encadrement, les liens avec les entreprises, l'ouverture internationale et l'insertion professionnelle.
Ce titre est attribué pour six ans, renouvelables. Le titre d'ingénieur a été attribué à environ 200 écoles françaises.

EUR-ACE
Ce label est géré par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), composée de plusieurs instances d'habilitation nationales des formations d'ingénieurs. Pour la France-, cette attribution incombe à la CTI qui le donne automatiquement aux écoles auxquelles elle délivre le titre d'ingénieur pour six ans. Ce label atteste la conformité aux standards européens pour l'accréditation des masters en ingénierie. Il favorise également la mobilité des élèves-ingénieurs en cours de cursus en facilitant leur intégration au sein d'autres programmes labellisés EUR-ACE.
Cinquante-deux écoles françaises sont labélisées EUR-ACE.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/12/2011 à 6:57 :
Erreurs dans cet article :

- il manque Bordeaux Ecole de Management pour AACSB.

- je doute que l'ESC Clermont soit accreditee AACSB...
Réponse de le 17/12/2011 à 16:05 :
l'ESC Clermont est bien accréditée AACSB, et depuis au moins 7 ans !!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :