Vers quels secteurs se diriger pour trouver un emploi au second trimestre ?

L'hôtellerie-restauration, les services financiers, l'énergie et l'eau, les services publics sont les champions de ce deuxième trimestre 2010, selon le Baromètre Manpower des perspectives d'emploi.

2 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Tout n'est pas si noir dans le monde de l'emploi. Quatre secteurs et deux régions métropolitaines recrutent, constate le baromètre Manpower des perspectives d'emploi pour le 2e trimestre 2010, publié ce lundi 8 mars. Dans ce palmarès, il y en a pour tous les goûts et toutes les formations.

L'étude du géant de l'intérim met en avant, d'abord, les employeurs de l'hôtellerie et de la restauration qui se montrent les plus optimistes avec un solde net d'emploi de + 9 %. Cet optimisme se maintient pour le troisième trimestre consécutif,

Les activités financières, l'immobilier et les services aux entreprises figurent au deuxième rang des secteurs recruteurs. D'une année sur l'autre, le chiffre de leurs perspectives d'emploi est en forte hausse de 9%.

Troisième secteur recruteur, ce sont les producteurs de gaz, d'électricité et d'eau. Les perspectives d'emploi sont relativement stables par rapport au 1° trimestre 2010, mais en hausse de 3 points par rapport à la même période de l'an passé.

Enfin, les services publics affichent un + 2% dans leurs prévisions d'emploi. Le dogme d'un seul fonctionnaire sur deux partant à la retraite remplacé, fixé par le gouvernement, n'empêche pas les fonctions publiques de recruter fortement tant les départs sont massifs.

Manpower effectue également un état des perspectives emploi dans les régions et met en exergue deux collectivités territoriales. D'abord, la région Est où les employeurs se montrent résolument optimistes avec de fortes perspectives d'emploi (solde net de 5 %). Curieusement la deuxième région est le Nord, systématiquement présentée comme une zone de chômage massif. Les perspectives d'emploi sont en hausse de 3 points par rapport à la même période de l'an passé.

Encadre méthodologique
Le Baromètre Manpower des perspectives d'emploi pour le 2e trimestre 2010 a été réalisé dans 36 pays et territoires auprès de plus de 1001 employeurs issus d'entreprises privées et d'organismes publics en France entre les 14 et 27 janvier 2010. Ces chefs d'entreprises devaient répondre à une question : "Comment anticipez-vous l'évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu'à fin juin 2010, par rapport au trimestre actuel ? " Le chiffre de "prévision nette d'emploi" est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d'employeurs anticipant une baisse.

 

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.